Aller au contenu principal

Le papier, une histoire encrée à Angoulême

Le musée du papier raconte l'histoire de l'industrie papetière à Angoulême. Il fêtera ses 40 ans en 2028.

Situé dans les anciens moulins de l'abbaye de Saint-Cybard à Angoulême, sur la Charente, le musée du papier rappelle le passé industriel de la ville. Les moines avaient développé des moulins à blé, qui ont été nationalisés lors de la révolution française. Les papetiers ont racheté ces moulins pour fabriquer à la main, avant que la machine à papier ne soit développée et accélère le développement de cette économie. "Au moment de la révolution industrielle, de 1830 à 1850, le bassin d'emploi d'Angoulême comptait près de 10 000 employés", raconte Florent Gaillard, intarissable passionné, directeur du musée. Le quartier Saint-Cybard s'est développé avec l'industrie papetière. "Les patrons ont aussi permis de grandes avancées sociales, avec la création de mutuelles, de crèches pour les enfants de leurs employés... C'est une aventure humaine incroyable que nous essayons de retranscrire". Lacroix, Alamigeon, Broussau, Laroche-Joubert... Le papier d'Angoulême a rayonné dans le monde entier.

Avant que tout s'écroule dans les années 1970. Les usines devenant des friches.

Dans les années 1980, la Ville a voulu faire revivre le fleuve et redonner au papier ses lettres de noblesse en créant le musée. Des milliers d'objets, papiers, cartons, emballages, feutres, machines... liés à cette industrie ont été collectés. Les familles industrielles et les descendants des ouvriers ont fait des dons.

Des œuvres d'art en papier

Le site présente aussi des expositions temporaires sublimant le papier. "Nous avons toujours essayé de faire des expos pour rêver... avec les statues de papier de Li Hongbo, les personnages en papier à cigarette de Cyril Bartolini, les origamis et kirigamis de Daniel Mare". Actuellement, et jusqu'au 4 janvier 2026, l'artiste Patrice Bégnier, natif d'Angoulême, expose ses œuvres au musée. "Designer, il a travaillé pour Lancôme, Guerlain... dont il a réalisé le coffret du parfum La Petite Robe Noire. Il a une passion pour les engrenages. Il s'est lancé dans la création de montres de papier, à l'échelle 10, en s'inspirant de Cartier, Bulgari, Seiko, et en reproduisant tous les mécanismes ! Il expose aussi des reconstitutions de façades d'immeubles haussmanniens, et des animaux en papier inspirés de l'Afrique. Découvrir son œuvre est un émerveillement".

La prochaine exposition, de janvier 2026 à janvier 2027, mettra à l'honneur Marie Le Breton, artiste qui a redessiné des cartes marines... "Avec elle, on va plonger dans l'océan !".

Le musée du papier est engagé avec plusieurs villes européennes représentatives de l'industrie papetière dans la création d'une route du papier, afin de l'inscrire en tant qu'itinéraire culturel européen : Heidelberg en Allemagne, Santa Maria Da Feira au Portugal ou encore Fabriano en Italie. "C'est ce papier fabriqué dans la province d'Ancône qui a servi à Léonard de Vinci ou Michel-Ange ! Le papier, c'est le support des arts, la création... Il est essentiel".

Malicieux, Florent Gaillard rappelle que lorsque Grand Angoulême avait été visé par une cyberattaque, les systèmes numériques de la collectivité étaient à genoux... "Heureusement, il nous restait le papier !".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité