Aller au contenu principal

SCEA Micha
Le oui de la préfecture

L’arrêté préfectoral autorisant la Scea Micha à exploiter une maternité de 1028 truies a été signé le 20 septembre. C’est la satisfaction pour les 6 éleveurs après quatre ans de démarches avant de voir aboutir leur projet sur la commune de Luzay, malgré les oppositions locales, y compris des élus.De nombreuses modifications ont été apportées au projet initial. Certaines mêmes allant au-delà de la réglementation. Comme celle concernant le plan d’épandage qui porte sur 630 hectares. Trente hectares ont été modifiés récemment pour tenir compte des craintes de la société Socoplan. « Je comprends les inquiétudes par rapport à l’image de leurs produits. Mais c’est grave parce que n’importe quelle entreprise peut demander la même chose. Souvenons-nous que la Dreal n’avait formulé aucune réserve à ce sujet. On va très loin dans les contraintes qui sont imposées aux éleveurs », estime Mickaël Boudier, un des porteurs du projet. Il rappelle que compte tenu des surfaces d’épandage les parcelles de maïs ou de colza recueillent le lisier de porc une fois tous les trois ans seulement.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité