Aller au contenu principal

Le nouveau règlement zootechnique rebat les cartes

Michel Fouchet, Directeur d’Apis Diffusion, répond à nos questions.

Michel Fouchet.
Michel Fouchet.
© AC

La baisse du nombre d’élevages et la décapitalisation en lait et viande affecte-t-elle votre activité ?
Même si le grand ouest reste la région la moins impactée par cette érosion du nombre d’animaux, nous avons subi une baisse des inséminations de 2,7 % sur les femelles de races laitières et 5,5 % sur les femelles de races bouchères. Cela se traduit par une diminution de notre chiffre d’affaires de 2,9 % compensée en partie par l’accroissement des activités liées à la reproduction (échographies …).

Sur quoi repose le nouveau règlement zootechnique européen et quels changements a-t-il induits ?
Ce futur règlement concerne la tenue des livres généalogiques, la mise en œuvre des programmes de sélection, le contrôle des performances, l’évaluation génétique et l’indexation des caractères. Il introduit des changements dans l’organisation de l’amélioration génétique des ruminants, en passant d’un système administré à un système plus libéral. Pour affronter ce nouvel environnement, nous avons adopté des stratégies de regroupement notamment en races Normande et Prim’Holstein avec Origenplus et d’alliance entre les entreprises de sélection Gènes Diffusion, Origen Normande et les organismes de conseils en élevage regroupés au sein de Seenergi.

Comment ce nouveau partenariat se traduit-il ?
Notre objectif est de rester proche du terrain, des besoins des éleveurs et de mutualiser nos moyens autour de la recherche et du développement. Nous allons pouvoir partager des bases de données en commun, intervenir auprès des éleveurs dans une logique de complémentarité. La nouvelle offre GénoCellules lancée par Seenergi et les nouveaux index issus de la sélection génomique proposés par Gènes Diffusion illustrent bien cette articulation possible de nos services et de notre complémentarité. Aujourd’hui, plus de 95 % du chiffre d’affaires d’Apis Diffusion est réalisé hors produits en concurrence avec Atlantic Conseil Elevage. Nous avons donc beaucoup plus de choses qui peuvent nous rapprocher. Et sur les produits en concurrence, cela nous amènera à échanger.


Quels sont les nouveaux caractères évalués par la sélection génomique ?
Nous allons pouvoir évaluer l’acétonémie en race prim’holstein, la santé du pied en race normande ainsi que la reproduction et la santé du veau en charolais. L’évaluation génomique démarre en blonde d’Aquitaine et est annoncée pour 2019 en caprin. La génomique dispose aussi de nouveaux moyens pour déceler les anomalies génétiques et travaille sur la variabilité génétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité