Aller au contenu principal

Le nouveau règlement zootechnique rebat les cartes

Michel Fouchet, Directeur d’Apis Diffusion, répond à nos questions.

Michel Fouchet.
Michel Fouchet.
© AC

La baisse du nombre d’élevages et la décapitalisation en lait et viande affecte-t-elle votre activité ?
Même si le grand ouest reste la région la moins impactée par cette érosion du nombre d’animaux, nous avons subi une baisse des inséminations de 2,7 % sur les femelles de races laitières et 5,5 % sur les femelles de races bouchères. Cela se traduit par une diminution de notre chiffre d’affaires de 2,9 % compensée en partie par l’accroissement des activités liées à la reproduction (échographies …).

Sur quoi repose le nouveau règlement zootechnique européen et quels changements a-t-il induits ?
Ce futur règlement concerne la tenue des livres généalogiques, la mise en œuvre des programmes de sélection, le contrôle des performances, l’évaluation génétique et l’indexation des caractères. Il introduit des changements dans l’organisation de l’amélioration génétique des ruminants, en passant d’un système administré à un système plus libéral. Pour affronter ce nouvel environnement, nous avons adopté des stratégies de regroupement notamment en races Normande et Prim’Holstein avec Origenplus et d’alliance entre les entreprises de sélection Gènes Diffusion, Origen Normande et les organismes de conseils en élevage regroupés au sein de Seenergi.

Comment ce nouveau partenariat se traduit-il ?
Notre objectif est de rester proche du terrain, des besoins des éleveurs et de mutualiser nos moyens autour de la recherche et du développement. Nous allons pouvoir partager des bases de données en commun, intervenir auprès des éleveurs dans une logique de complémentarité. La nouvelle offre GénoCellules lancée par Seenergi et les nouveaux index issus de la sélection génomique proposés par Gènes Diffusion illustrent bien cette articulation possible de nos services et de notre complémentarité. Aujourd’hui, plus de 95 % du chiffre d’affaires d’Apis Diffusion est réalisé hors produits en concurrence avec Atlantic Conseil Elevage. Nous avons donc beaucoup plus de choses qui peuvent nous rapprocher. Et sur les produits en concurrence, cela nous amènera à échanger.


Quels sont les nouveaux caractères évalués par la sélection génomique ?
Nous allons pouvoir évaluer l’acétonémie en race prim’holstein, la santé du pied en race normande ainsi que la reproduction et la santé du veau en charolais. L’évaluation génomique démarre en blonde d’Aquitaine et est annoncée pour 2019 en caprin. La génomique dispose aussi de nouveaux moyens pour déceler les anomalies génétiques et travaille sur la variabilité génétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité