Aller au contenu principal

Le Nord Vienne s’organise pour panser les plaies de la grêle

Une semaine après l’épisode de grêle du 4 juin, une cinquantaine d’agriculteurs, les OPA ainsi que les élus de la Vienne, du Maine-et-Loire et l’Indre-et-Loire se sont retrouvés pour mettre en place des actions en commun.

La FNSEA et les JA avaient organisé cette réunion, d’abord dans une parcelle de vigne détruite, puis sous chapiteau, à Saix.
© Elisabeth Hersand

Ils sont venus, ils étaient tous là... Et on espère que ça ne veut pas dire qu’elle va mourir, l’agriculture du Nord Vienne. Car, dans le nord Vienne, c’est un couloir de 4 km de large qui a été détruit. Les céréales, les vignes, les melons, les arbres (notamment des pommiers), et des bâtiments et véhicules qui ont été endommagés, soit plus de 1000 ha. La quasi totalité des cultures sur la commune de Saix, mais aussi celles de Morton, Roiffé, Epieds (49) et d’autres communes d’Indre-et-Loire, proches de cette zone.  «C’était vraiment l’apocalypse» explique Anicette Gilbert, la voix encore troublée par l’émotion. Cette agricultrice de Saix décrit un déluge de quelques minutes, auquel ses vignes et céréales n’ont pas survécu. «85% de la commune a  été rayée de la carte. Quand on a tout perdu, je ne vois pas comment on peut avoir le moral». Malgré tout, elle est décidée à être «toujours là en 2023. On ne veut pas mourir!

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité