Aller au contenu principal

Afdi
Le Nord accompagne une agriculture du Sud de plus en plus structurée

Lors de son assemblée générale, lundi 20 juin à Vouillé, la structure régionale a passé à la loupe l’année 2010. Laquelle a été rythmée par la mise en commun de compétences départementales et marquée par un constat favorable : les organisations paysannes du Sud évoluent et se structurent.

L’assemblée générale d’Afdi Poitou-Charentes s’est tenue le 20 juin à Vouillé.
L’assemblée générale d’Afdi Poitou-Charentes s’est tenue le 20 juin à Vouillé.
© DR

En 2010, le réseau national Afdi a, dans son rapport d’orientation, couché sur papier ses priorités : l’eau, le foncier, l’environnement, la mobilisation des OPA, le G120... « Ce rapport s’est décliné dans toutes les régions, explique Matthieu Arar, animateur régional de la structure. Cela a engendré une bonne cohérence nationale qui s’est répercutée sur le plan régional. » Une aubaine pour Afdi Poitou-Charentes qui travaille depuis 2009 à la mutualisation des moyens et compétences de chaque département. Notamment avec les commissions pays au sein desquelles se réunissent, quel que soit leur département, toutes les personnes intervenant dans le même pays.Autre cheval de bataille du réseau régional, « augmenter le taux de participation des élus, des responsables agricoles et des OPA au sein d’Afdi Poitou-Charentes », soulignait Matthieu Arar à l’issue de l’assemblée générale de la structure, la semaine dernière. Un travail mené en 2010 qui a débouché sur un succès en janvier 2011 avec l’organisation du colloque sur la sécurité alimentaire à Poitiers. « Au sein d’Afdi, nous avons également besoin de l’expérience d’agriculteurs de toutes générations », ajoutait-il. Cette expérience que le réseau met au service du Togo, du Tchad et de Madagascar. « Notre rôle est le conseil, lequel est de mieux en mieux diffusé car ces pays avancent et se dotent d’organisations paysannes structurées. C’est notamment le cas pour la région des plateaux au Togo où un travail important est mené  en faveur des agricultrices », s’enorgueillit-il. Quant à l’avenir, Afdi Poitou-Charentes va poursuivre son travail sur la gouvernance et la vie des OPA, la transformation et la commercialisation des productions, la formation et l’accès au crédit. Et Matthieu Arar de conclure : « Nous souhaitons organiser régulièrement des colloques à l’échelon régional. Une campagne de communication nationale sera également activement relayée au niveau régional. Enfin, de mi-octobre à fin novembre, nous participerons au festival Alimenterre. Nous allons organiser des débats sur l’agriculture et l’alimentation dans toute la région à destination du public agricole ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité