Aller au contenu principal

Le nombre de dossiers hors normes en forte baisse

La qualité du lait s'améliore en Charentes-Poitou. Le nombre de dossiers hors normes au titre des cellules a fortement baissé en huit mois.

Les trois filières laitières, vaches, chèvres, brebis, se sont unies à Aquitanima pour promouvoir les produits laitiers issus du territoire régional. « Une belle action », juge Christophe Limoges.
Les trois filières laitières, vaches, chèvres, brebis, se sont unies à Aquitanima pour promouvoir les produits laitiers issus du territoire régional. « Une belle action », juge Christophe Limoges.
© C.P.

«Nous constatons une forte amélioration de la qualité du lait sur les huit derniers mois ». Interviewé quelques jours après la tenue de l'assemblée générale du Criel, l'interprofession régionale de l'économie laitière, Christophe Limoges fait preuve d'un enthousiasme de circonstance. Effectivement, jeudi 8 juin, aux Ruralies, les familles de l'instance qui rayonne sur les six départements du territoire Charentes-Poitou présentaient une forte baisse du nombre d'exploitations accusant un taux de cellules dit hors normes.


Les conditions climatiques ont probablement accompagné un travail visant à l'amélioration de l'état sanitaire des troupeaux. La qualité des fourrages, l'équilibre des rations expliquent assurément pour partie cette évolution positive. « Le travail entrepris ces dernières années porte ses fruits. Dans un contexte économique rendu difficile par un marché qui valorise peu la production, cette avancée est un réel point positif. La remontée du prix du litre de lait doit accompagner l'effort produit par les éleveurs », encourage le responsable professionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité