Aller au contenu principal

« Le négoce a besoin d’une viticulture forte »

Christophe Véral, président de l’UGVC, prépare la réunion des vendanges le 12 septembre, avec deux mots d’ordre : sécuriser les stocks d’eaux-de-vie et rester vigilant sur la qualité du vin.

Le président de l’UGVC souhaite une augmentation des surfaces de vigne.
Le président de l’UGVC souhaite une augmentation des surfaces de vigne.
© A.V.

La réunion des vendanges est prévue le 12 septembre. Peut-on déjà en dire quelques mots ?

Christophe Véral : La ligne de conduite, c’est d’abord de dire « attention à la qualité des vins ». Nous avons vraiment une année atypique. Nous ne devons pas trop nous attendre pour courir après les hectolitres d’alcool pur ! La récolte s’annonce très compliquée pour certains viticulteurs. Il faudra faire très attention à l’acidité car je rappelle que nous ne mettons pas de soufre dans nos vins. L’acidité est la seule façon de les conserver et de garantir la qualité de nos eaux-de-vie. La date des vendanges est primordiale pour rentrer des vins acides et optimiser la conservation, la distillation et la typicité de nos eaux-de-vie.

Dans ce contexte, les chiffres du rendement cognac ont été dévoilés, que peut-on en dire ?

Nous avions voté un rendement lié au business plan au mois de mai de 14,64 hl AP/ha avec la dispersion. En tant que président de l’UGVC, je ne l’ai pas accepté. C’est la première fois que la viticulture refuse un rendement. Avec la récolte que l’on avait, même avec la grêle, nous pensions que nous allions pouvoir faire de la mise en stock. C’est très important. Nous nous sommes dit qu’avec 12,5 hl AP/ha, nous allions pouvoir mettre 914 000 hectolitres d’alcool pur de plus. Après la grêle, nous avons eu le mildiou, l’oïdium, le black-rot et une sécheresse. Nous n’avions pas pu prendre en compte ces paramètres qui viennent perturber notre rendement. Nous nous sommes revus en août avec les prévisions de la station viticole du BNIC. Malheureusement ce ne sont pas les chiffres espérés. Nous avons dû revoir le quota de rendement.

 

Retrouvez la suite de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 6 septembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité