Aller au contenu principal

« Le négoce a besoin d’une viticulture forte »

Christophe Véral, président de l’UGVC, prépare la réunion des vendanges le 12 septembre, avec deux mots d’ordre : sécuriser les stocks d’eaux-de-vie et rester vigilant sur la qualité du vin.

Le président de l’UGVC souhaite une augmentation des surfaces de vigne.
Le président de l’UGVC souhaite une augmentation des surfaces de vigne.
© A.V.

La réunion des vendanges est prévue le 12 septembre. Peut-on déjà en dire quelques mots ?

Christophe Véral : La ligne de conduite, c’est d’abord de dire « attention à la qualité des vins ». Nous avons vraiment une année atypique. Nous ne devons pas trop nous attendre pour courir après les hectolitres d’alcool pur ! La récolte s’annonce très compliquée pour certains viticulteurs. Il faudra faire très attention à l’acidité car je rappelle que nous ne mettons pas de soufre dans nos vins. L’acidité est la seule façon de les conserver et de garantir la qualité de nos eaux-de-vie. La date des vendanges est primordiale pour rentrer des vins acides et optimiser la conservation, la distillation et la typicité de nos eaux-de-vie.

Dans ce contexte, les chiffres du rendement cognac ont été dévoilés, que peut-on en dire ?

Nous avions voté un rendement lié au business plan au mois de mai de 14,64 hl AP/ha avec la dispersion. En tant que président de l’UGVC, je ne l’ai pas accepté. C’est la première fois que la viticulture refuse un rendement. Avec la récolte que l’on avait, même avec la grêle, nous pensions que nous allions pouvoir faire de la mise en stock. C’est très important. Nous nous sommes dit qu’avec 12,5 hl AP/ha, nous allions pouvoir mettre 914 000 hectolitres d’alcool pur de plus. Après la grêle, nous avons eu le mildiou, l’oïdium, le black-rot et une sécheresse. Nous n’avions pas pu prendre en compte ces paramètres qui viennent perturber notre rendement. Nous nous sommes revus en août avec les prévisions de la station viticole du BNIC. Malheureusement ce ne sont pas les chiffres espérés. Nous avons dû revoir le quota de rendement.

 

Retrouvez la suite de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 6 septembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité