Aller au contenu principal

Le Négoce Agricole s’engage « vert l’avenir »

Pour répondre aux besoins des agriculteurs dans un contexte d’évolution des usages, le négoce agricole développe un programme de valorisation des pratiques durables. Les plantes campagnes sont de celles-ci.

Ludovic Bouteiller (à gauche) a bénéficié des conseils de Cédric Clochard (au centre) et François Gibon.
Ludovic Bouteiller (à gauche) a bénéficié des conseils de Cédric Clochard (au centre) et François Gibon.
© C.P.

Porté par l’espoir de réduire la quantité de produits utilisés et les coûts de production de son colza, Ludovic Bouteiller s’est jeté à l’eau cette année. « Seul, j’aurais eu du mal », convient l’exploitant de Lusseray en évoquant les 10 ha de colza semés en même temps qu’un couvert composé de légumineuses, vesces et trèfle incarnat. Céréalier sur 118 ha, il apprécie les conseils rassurants de Cédric Clochard, le technicien des Ets Lamy. « L’implantation des plantes campagnes, en parallèle de la culture du colza, est une technique que l’on teste depuis cinq ans. L’expérience permet de préciser la mise en œuvre de cette pratique dont la réussite dépend aussi pour partie du climat », cadrait le conseiller lors de la conférence de presse organisée par le Naca, Négoce Agricole Centre Atlantique, mercredi 4 octobre aux Ruralies.

Chargé d’accompagner les agriculteurs dans une activité économiquement viable, une production qui réponde aux besoins du marché et des pratiques qui tiennent compte des attentes de la société, le négoce agricole revendique le lien entre conseil et vente. « Pour travailler avec efficacité, il faut pouvoir agir sur l’itinéraire agronomique », certifiait François Gibon, le nouveau directeur du Naca.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité