Aller au contenu principal

Le Négoce Agricole s’engage « vert l’avenir »

Pour répondre aux besoins des agriculteurs dans un contexte d’évolution des usages, le négoce agricole développe un programme de valorisation des pratiques durables. Les plantes campagnes sont de celles-ci.

Ludovic Bouteiller (à gauche) a bénéficié des conseils de Cédric Clochard (au centre) et François Gibon.
Ludovic Bouteiller (à gauche) a bénéficié des conseils de Cédric Clochard (au centre) et François Gibon.
© C.P.

Porté par l’espoir de réduire la quantité de produits utilisés et les coûts de production de son colza, Ludovic Bouteiller s’est jeté à l’eau cette année. « Seul, j’aurais eu du mal », convient l’exploitant de Lusseray en évoquant les 10 ha de colza semés en même temps qu’un couvert composé de légumineuses, vesces et trèfle incarnat. Céréalier sur 118 ha, il apprécie les conseils rassurants de Cédric Clochard, le technicien des Ets Lamy. « L’implantation des plantes campagnes, en parallèle de la culture du colza, est une technique que l’on teste depuis cinq ans. L’expérience permet de préciser la mise en œuvre de cette pratique dont la réussite dépend aussi pour partie du climat », cadrait le conseiller lors de la conférence de presse organisée par le Naca, Négoce Agricole Centre Atlantique, mercredi 4 octobre aux Ruralies.

Chargé d’accompagner les agriculteurs dans une activité économiquement viable, une production qui réponde aux besoins du marché et des pratiques qui tiennent compte des attentes de la société, le négoce agricole revendique le lien entre conseil et vente. « Pour travailler avec efficacité, il faut pouvoir agir sur l’itinéraire agronomique », certifiait François Gibon, le nouveau directeur du Naca.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité