Aller au contenu principal

Le musée de Parthenay se refait une beauté

Les œuvres ont été décrochées cette semaine. La réouverture est programmée pour avril.
Les œuvres ont été décrochées cette semaine. La réouverture est programmée pour avril.
© cc parthenay gâtine

Grand chambardement au musée de Parthenay ! Vieillissantes, les salles du musée et une partie du toit de la Maison des Cultures de Pays vont faire peau neuve d'ici le printemps, pour une enveloppe globale de près de 129 000 €.

L'occasion de repenser les lieux, qui ont toujours eu pour vocation de valoriser les traditions et savoir-faire du territoire. " 

En plus du musée, la Maison des Cultures de Pays accueille notamment l'UPCP-Métive (Union Pour la Culture Populaire en Poitou-Charentes et Vendée), association qui maintient la musique traditionnelle et le parler local (le parlanjhe) ", rappelle Marie Rivallin, la directrice de l'établissement.

Lire aussi : « Le patrimoine, ce ne sont pas que les vieilles pierres -

MIEUX ACCOMPAGNER LES VISITEURS

Les salles du deuxième étage proposeront un parcours davantage chrono-thématique, " avec plus de panneaux et d'explications ". Une façon de compléter le travail des deux médiatrices culturelles attachées au musée.

D'avril à novembre, le musée est ouvert du mercredi au vendredi et les dimanches. De juin à septembre, il ouvre également les samedis.

Des visites guidées et des animations sont proposées régulièrement pour le grand public (notamment tous les jeudis à 15 h en juillet et en août). Les scolaires bénéficient également des nombreuses animations spécifiques.

PLONGÉE DANS LE PASSÉ GÂTINAIS

Le musée propose de découvrir le patrimoine local notamment grâce aux objets archéologiques permettant de comprendre l'histoire de Parthenay au Moyen Âge.

Les peintures d'Ernest Pidoux, d'Edmond Petitjean et d'autres peintres représentent les paysages de Gâtine et les monuments historiques de la vieille ville.

Le musée dispose également d'un fonds photographique de la fin du XIXsiècle-début XXe siècle, qui est présenté ponctuellement lors d'expositions temporaires (en raison de la fragilité du support).

Œuvre d'Henri Amirault : "Vaches à l'orée du bois".

L'HEURE DE GLOIRE DE LA FAÏENCE PARTHENAISIENNE

Mais ce qui fait la spécificité du musée, c'est sa grande collection consacrée à la faïence d'art. " Il y a eu une grande époque, entre les années 1880 et 1910. 

Le plafond du faïencier Prosper Jouneau, ainsi que son reliquaire, avaient remporté la médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris en 1889 ", se plaît à retracer Marie Rivallin.

Le plafond est visible au musée B. d'Agesci de Niort, le reliquaire au musée de Parthenay.

La tradition de la faïence et de la céramique n'a pas vraiment perduré à Parthenay. Cependant, en 2023, Dominique Pouet, céramiste, s'est installé à quelques pas du musée, dans la rue de la Vau Saint-Jacques. La ville profite également des Journées Européennes des Métiers d'Art, en avril, pour exposer des artisans d'art avec, entre autres, des céramistes.

UNE EXPO D'ÉMAIL SUR MÉTAL

C'est dans un musée repensé que les visiteurs pourront déambuler en avril, en découvrant pour commencer l'exposition temporaire de l'artiste parthenaisien Jean-Claude Bessette, " poémailleur " disparu en 2015, qui avait choisi l'émail sur métal pour exprimer son art.

Toutes les actualités du musée d'art et d'histoire, qui fête ses 90 ans, sont à retrouver sur son site web mais aussi sur ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram), ou directement en contactant l'équipe, toujours disposée à répondre avec passion.

Le plafond du faïencier Prosper Jouneau avait fait briller l'artisanat de Parthenay jusqu'à Paris.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité