Aller au contenu principal

Maïs
Le mulching des cannes de maïs peut permettre de récupérer de l’azote

Les cultures pièges à nitrates ont une certaine efficacité derrière des maïs récoltés tôt. Elles sont globalement inadaptées derrière un maïs grain ou en situation de récolte tardive et moins efficaces qu’un broyage suivi d’un enfouissement superficiel des résidus de récolte.

Après la récolte de maïs, 8 à 10 tonnes de cannes de maïs retournent au sol.
Après la récolte de maïs, 8 à 10 tonnes de cannes de maïs retournent au sol.
© N. C.

Pour l’Agpm, la meilleure stratégie pour piéger les nitrates en situation de récolte tardive à l’automne consiste à réaliser un mulching après la récolte des maïs. Cette pratique permet aussi de couvrir le sol ou de le préserver.
Le mulching consiste à broyer finement des cannes de maïs aussitôt après la récolte et à les incorporer superficiellement au moyen d’un passage d’outil de travail du sol  adapté. Cette technique permet de préserver les sols.  Après la récolte de maïs, 8 à 10 tonnes de cannes de maïs retournent au sol. Elles restituent ainsi 1 600 à 2 000 kg de matière organique. La décomposition des résidus est accélérée par la réduction de leur taille obtenue par broyage. Il faut aussi que les résidus touchent le sol pour favoriser l’incorporation superficielle. Les résidus de cannes de maïs possèdent un rapport carbone sur azote élevé et voisin de 50. Ceci favorise l’organisation microbienne de l’azote minéral associée à la décomposition des résidus. Les micro-organismes du sol consomment de l’azote minéral pour leur besoin de croissance. Une décomposition rapide améliore la fertilité organique du sol (humus) et sa structure. Des essais conduits par Arvalis montrent que le mulching des résidus de cannes de maïs permet de fournir jusqu’à 30 kg d’azote minéral par hectare.
La décomposition ralentit lorsque les températures du sol sont moins élevées en hiver. Les opérations de mulching doivent donc être réalisées rapidement à l’automne. Après l’enfouissement, le labour peut être effectué seulement trois semaines après pour laisser faire les micro-organismes.
La technique du mulching grâce au broyage permet de réduire les insectes foreurs. Des essais réalisés sur des sésamies entre 1993 et 1995 affichent une efficacité de 75 % pour un broyage suivi d’un Cover Crop. Les larves de pyrales peuvent aussi être détruites par la technique du mulching. Au-delà des intérêts agronomiques, environnementaux et de gestion des insectes foreurs, la pratique du mulching permet de mieux contrôler les maladies du feuillage et de l’épi puisque le taux de survie des spores est moins important sans toutefois garantir leur absence l’année suivante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité