Aller au contenu principal

«Le monde bouge... bougeons !»

FNSEA et JA Nouvelle-Aquitaine ont lancé la campagne pour les élections aux Chambres d'agriculture. Une charte de campagne a été signée à cette occasion.

Jonathan Lalondrelle, président JA Nouvelle-Aquitaine et Philippe Moinard, président FNSEA Nouvelle-Aquitaine ont signé une charte de campagne.
Jonathan Lalondrelle, président JA Nouvelle-Aquitaine et Philippe Moinard, président FNSEA Nouvelle-Aquitaine ont signé une charte de campagne.
© AC

Le 10 septembre, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et JA Nouvelle-Aquitaine ont lancé officiellement la campagne pour les élections aux Chambres d’agriculture de janvier 2019. Une campagne placée sous le signe de l’adaptation avec un slogan «Le monde bouge… bougeons !» et la signature d’une Charte de campagne.
En mars dernier, «le monde bouge… bougeons » était le thème central du 72e congrès national de la FNSEA. Aujourd’hui, la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et JA Nouvelle-Aquitaine ont choisi de le re-prendre à leur compte pour lancer la campagne des futures élections aux chambres d’agriculture. «Aujourd’hui, le monde agricole est contraint, économiquement, règlementairement, mais il est aussi plein de projets, souligne P. Moinard, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. Notre ambition c’est de porter un projet fort, une agriculture responsable qui fait vivre les territoires tout en respectant au mieux les demandes réelles de la société. » Pour le responsable syndical, le monde agricole a notamment fait de gros efforts en matière environnementale mais n’a pas assez communiqué sur cette question. Pour Jonathan Lalondrelle, président de JA Nouvelle-Aquitaine, «la priorité, c’est avant tout le revenu des agriculteurs. Nous poursuivrons aussi le travail engagé sur l’installation et la transmission, aux côtés de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine qui nous fait confiance sur ce dossier.»  Interrogés sur le bilan de la dernière mandature, la réponse est claire, beaucoup de travail a été fourni et beaucoup reste à faire. «Les dossiers se multiplient alors que le nombre d’élus va passer de 44 à 33, pointe du doigt Bernard Layre, secrétaire général de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine. Cela risque d’affaiblir grandement la capacité à porter les dossiers». Pour autant, FNSEA et JA Nouvelle-Aquitaine ont réaffirmé leur mobilisation sur tous les dossiers chauds du moment (intempéries, TODE,…), rappelant au passage qu’ils étaient les seuls à s’être emparés de ces sujets. Les deux syndicats ont par ailleurs rappelé leur engagement en faveur de tous les agriculteurs et de toutes les agricultures, aucun modèle ne devant en exclure un autre. Les deux syndicats espèrent également que les agriculteurs se mobiliseront pour ces élections, qui désigneront leurs représentants pour les six ans à venir. Enfin, pour officialiser le lancement de la campagne, les responsables syndicaux ont souhaité signer une Charte de campagne mettant en avant leur complémentarité et le travail conjoint des deux syndicats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité