Aller au contenu principal

Le modèle économique du réemploi

À l'initiative du Simer (le syndicat interdépartemental mixte pour l'équipement rural) et des communautés de communes Vienne et Gartempe et Civraisien en Poitou, l'association EIT (écologie industrielle territoriale) est née en 2023.

Ici dans les locaux de la matériauthèque, des partenaires de l'association Écologie Industrielle Territoriale (EIT) sud Vienne.
Ici dans les locaux de la matériauthèque, des partenaires de l'association Écologie Industrielle Territoriale (EIT) sud Vienne.
© Marine Nauleau

Les partenaires économiques de l'EIT ont beau être différents (associations, collectivités, entreprises), ils ont un même objectif : créer un modèle économique autour du réemploi.

Une idée très ancienne qui consiste à penser que ce que quelqu'un ne veut plus peut servir à quelqu'un d'autre. Les recycleries l'avaient remis au goût du jour et avec l'association EIT, les communautés de communes Vienne et Gartempe et Civraisien en Poitou se sont dotés d'un outil qui facilite la réflexion et les études, mais aussi la mise en relation et les actions de tous les acteurs.

Plastiques, textiles, construction

"L'enjeu est de réduire l'extraction de matières premières et de privilégier le recyclage et le réemploi pour réduire l'enfouissement " confirme Lucie Milon, directrice de l'EIT. "La démarche est créatrice d'emploi puisqu'à ce jour l'EIT emploie 2 salariées et l'équivalent de 4 ETP au sein de l'Esat André Rideau à Adriers" complète Philippe Delaire, directeur de l'agence Arlaud Iribarren de Saint-Maurice la Clouère. Et les filières s'organisent.

Sur le plastique, l'entreprise de l'Isle-Jourdain Né-Auplast a investi dans une déchiqueteuse pour recycler les polymères dont elle avait besoin dans sa production. "Avec les gisements locaux des entreprises mais aussi des collectivités (bidon, conteneurs à ordures), nous sommes aujourd'hui 100% autonomes dans nos approvisionnements. Avant, nos polymères venaient d'Espagne" explique Philippe Chaulier, directeur de Né-Auplast.

Le réemploi fonctionne aussi dans le domaine du mobilier. "Nos lits médicalisés réformés, nos chariots d'archives, trouvent un autre sort que le ferraillage" cite notamment Ludovic Blanchet, coordinateur environnement au CHU. Les déchets de travaux publics ou de textiles (les entreprises qui ont aujourd'hui l'obligation de traiter leurs vêtements de travail EPI) sont aussi concernés. "Ils deviennent des tote-bag et autres goodies " souligne Lucie Milon.

Sur des chantiers de déconstruction aussi le réemploi est à l'œuvre. Sur le site de l'ancien CFA de Civray, la charpente, les câbles électriques, les moellons de construction et les planchers pourront être réutilisés par d'autres entreprises. Enjeu de demain : accompagner les acteurs de la commande publique, (architectes, maîtres d'œuvre, élus) vers le réemploi. Aujourd'hui, si la loi le rend obligatoire, les mentalités n'y sont pas forcément prêtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité