Aller au contenu principal

Le millésime noir des vendanges 2016

L'UGVC a fait son tour d'horizon annuel.

«Difficile et complexe», c’est par ces mots que Stéphane Roy, président d’UGVC introduisait la «réunion des vendanges.» Sous ces vocables il y mettait les transferts, les aléas climatiques, les gels, la grêle. Il exhortait les viticulteurs à avoir recours à l’assurance multirisques, «complémentaire à la réserve climatique, au stock dans le chai», «indispensable pour penser à l’avenir.» Le coût est réel, mais doit être mutualisé par le plus grand nombre. Après la présentation de ce millésime et du référentiel de développement durable, Stéphane Roy estime que «conscient de l’enjeu, la viticulture cognaçaise a fondamentalement changé ses pratiques depuis 15 ans. Encore faut-il le faire savoir.» Il cible les campagnes de dénigrements médiatiques sur les phyto ancrés dans le vignoble cognaçais ou bordelais. «Nous essayons d’être les bons élèves. Le débat n’est pas rationnel.» «On présente souvent les viticulteurs comme insensibles aux alertes des associations environnementales et conditionnés par le lobbying des firmes. C’est idiot.» Pas opposé à des études épidémiologiques, il prône la transparence. «Mais des deux côtés. Les résultats des études sont détournés.» Il fustige les auteurs de reportages «défendant une cause» créant un «climat anxiogène», des «firmes se dédouanant.» Il tacle : «ne nous leurrons pas, on cherche à faire porter la responsabilité sur les viticulteurs si un scandale sanitaire éclatait. C’est inacceptable.» Les produits sont homologués par l’Etat… Il tend la main aux associations environnementalistes pour «travailler avec elles» sur la base du traitement des vignes «indispensable.» D’où des «techniques efficaces, réalistes économiquement, respectueuses de l’environnement.» Il propose un diagnostic, «partagé par tous», avec un cadre d’enquêtes préétabli.

 

lire la totalité de l'article dans notre édition papier du 30 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité