Aller au contenu principal

Le millésime noir des vendanges 2016

L'UGVC a fait son tour d'horizon annuel.

«Difficile et complexe», c’est par ces mots que Stéphane Roy, président d’UGVC introduisait la «réunion des vendanges.» Sous ces vocables il y mettait les transferts, les aléas climatiques, les gels, la grêle. Il exhortait les viticulteurs à avoir recours à l’assurance multirisques, «complémentaire à la réserve climatique, au stock dans le chai», «indispensable pour penser à l’avenir.» Le coût est réel, mais doit être mutualisé par le plus grand nombre. Après la présentation de ce millésime et du référentiel de développement durable, Stéphane Roy estime que «conscient de l’enjeu, la viticulture cognaçaise a fondamentalement changé ses pratiques depuis 15 ans. Encore faut-il le faire savoir.» Il cible les campagnes de dénigrements médiatiques sur les phyto ancrés dans le vignoble cognaçais ou bordelais. «Nous essayons d’être les bons élèves. Le débat n’est pas rationnel.» «On présente souvent les viticulteurs comme insensibles aux alertes des associations environnementales et conditionnés par le lobbying des firmes. C’est idiot.» Pas opposé à des études épidémiologiques, il prône la transparence. «Mais des deux côtés. Les résultats des études sont détournés.» Il fustige les auteurs de reportages «défendant une cause» créant un «climat anxiogène», des «firmes se dédouanant.» Il tacle : «ne nous leurrons pas, on cherche à faire porter la responsabilité sur les viticulteurs si un scandale sanitaire éclatait. C’est inacceptable.» Les produits sont homologués par l’Etat… Il tend la main aux associations environnementalistes pour «travailler avec elles» sur la base du traitement des vignes «indispensable.» D’où des «techniques efficaces, réalistes économiquement, respectueuses de l’environnement.» Il propose un diagnostic, «partagé par tous», avec un cadre d’enquêtes préétabli.

 

lire la totalité de l'article dans notre édition papier du 30 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité