Aller au contenu principal

Le miel Charentes Poitou veut séduire les consommateurs de la région

La coop apicole située à Surgères collecte 100 tonnes de miel dans cinq départements. Avec la production marquée Charentes Poitou, les producteurs veulent séduire les consommateurs de Nouvelle-Aquitaine.

Francis You et Henri Richard, respectivement membre du conseil d’administration délégué aux affaires commerciales et président de la coop Apicole de Charentes et du Poitou.
Francis You et Henri Richard, respectivement membre du conseil d’administration délégué aux affaires commerciales et président de la coop Apicole de Charentes et du Poitou.
© C.P.

La coopérative compte trois cents adhérents (deux cents apporteurs) dont l’engagement, plus ou moins marqué, a vocation à assurer la dynamique du groupe et par incidence la bonne santé économique de chacun. La valorisation du miel Charentes Poitou, marque déposée à l’Inpi (*) au cours des années 80, est, à l’instar de la bonne santé du couvain dans la ruche, l’objet de toute l’attention des producteurs. Sur le site de Surgères, chaque année, 100 tonnes de miel collectées sont traitées. Cette production venue des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime ou encore de Vendée est pour moitié travaillée et conditionnée selon les process de fabrication qui sont propres à la marque territoriale. « L’autre moitié est commercialisée en gros à des négociants », précisent Henri Richard et Francis You, respectivement président et membre du conseil d’administration délégué aux affaires commerciales.
Cette part, le groupe aimerait la voir se réduire au profit des produits transformés sur place. La valeur ajoutée se trouve dans les volumes commercialisés en pots et identifiés Charentes Poitou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité