Aller au contenu principal

Elevage Info
Le méteil, une surface fourragère supplémentaire

© MG

Dans le contexte de sécheresse historique de cette année, où les cultures fourragères et les prairies ont été fortement impactées, réaliser des stocks fourragers au printemps devient un enjeu majeur. Les méteils, mélanges de céréales et de protéagineuses récoltées en ensilage ou en enrubannage au printemps, peuvent constituer une surface fourragère supplémentaire. Le labour n’est pas obligatoire mais peut permettre de gérer le salissement. Un passage de herse amène une préparation fine du sol.

Lors du semis, il est recommandé de constituer un mélange d’espèces ayant des poids de semences très différents et veiller à bien mélanger les semences au préalable et régulièrement pendant cette phase afin d’éviter les risques de sédimentation dans la trémie. La profondeur de semis dépend fortement du type d’espèces. Ainsi, en présence de céréales, de vesce ou de pois, un seul passage à 2-3 cm de profondeur est nécessaire. Dans les zones gélives, il est préférable de semer la féverole plus profondément à 7-8 cm. Si le mélange contient du trèfle ou est réalisé simultanément à l’implantation d’une prairie, deux passages sont nécessaires. Le trèfle et les graminées fourragères seront semés en surface.

Un roulage après le semis améliore le contact sol/graine. Le méteil peut aussi être sursemé dans une prairie dégradée. Cette technique permet une production de fourrage plus importante au printemps et une prolongation de la vie de la prairie. L’avoine et la vesce commune sont de bonnes candidates à ce type de semis.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité