Aller au contenu principal

Elevage Info
Le méteil, une surface fourragère supplémentaire

© MG

Dans le contexte de sécheresse historique de cette année, où les cultures fourragères et les prairies ont été fortement impactées, réaliser des stocks fourragers au printemps devient un enjeu majeur. Les méteils, mélanges de céréales et de protéagineuses récoltées en ensilage ou en enrubannage au printemps, peuvent constituer une surface fourragère supplémentaire. Le labour n’est pas obligatoire mais peut permettre de gérer le salissement. Un passage de herse amène une préparation fine du sol.

Lors du semis, il est recommandé de constituer un mélange d’espèces ayant des poids de semences très différents et veiller à bien mélanger les semences au préalable et régulièrement pendant cette phase afin d’éviter les risques de sédimentation dans la trémie. La profondeur de semis dépend fortement du type d’espèces. Ainsi, en présence de céréales, de vesce ou de pois, un seul passage à 2-3 cm de profondeur est nécessaire. Dans les zones gélives, il est préférable de semer la féverole plus profondément à 7-8 cm. Si le mélange contient du trèfle ou est réalisé simultanément à l’implantation d’une prairie, deux passages sont nécessaires. Le trèfle et les graminées fourragères seront semés en surface.

Un roulage après le semis améliore le contact sol/graine. Le méteil peut aussi être sursemé dans une prairie dégradée. Cette technique permet une production de fourrage plus importante au printemps et une prolongation de la vie de la prairie. L’avoine et la vesce commune sont de bonnes candidates à ce type de semis.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité