Aller au contenu principal

Elevage Info
Le méteil, une surface fourragère supplémentaire

© MG

Dans le contexte de sécheresse historique de cette année, où les cultures fourragères et les prairies ont été fortement impactées, réaliser des stocks fourragers au printemps devient un enjeu majeur. Les méteils, mélanges de céréales et de protéagineuses récoltées en ensilage ou en enrubannage au printemps, peuvent constituer une surface fourragère supplémentaire. Le labour n’est pas obligatoire mais peut permettre de gérer le salissement. Un passage de herse amène une préparation fine du sol.

Lors du semis, il est recommandé de constituer un mélange d’espèces ayant des poids de semences très différents et veiller à bien mélanger les semences au préalable et régulièrement pendant cette phase afin d’éviter les risques de sédimentation dans la trémie. La profondeur de semis dépend fortement du type d’espèces. Ainsi, en présence de céréales, de vesce ou de pois, un seul passage à 2-3 cm de profondeur est nécessaire. Dans les zones gélives, il est préférable de semer la féverole plus profondément à 7-8 cm. Si le mélange contient du trèfle ou est réalisé simultanément à l’implantation d’une prairie, deux passages sont nécessaires. Le trèfle et les graminées fourragères seront semés en surface.

Un roulage après le semis améliore le contact sol/graine. Le méteil peut aussi être sursemé dans une prairie dégradée. Cette technique permet une production de fourrage plus importante au printemps et une prolongation de la vie de la prairie. L’avoine et la vesce commune sont de bonnes candidates à ce type de semis.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Lionel Simon (2e à gauche), entouré de ses salariés : Dylan Jaulin, Flavie Gourbault, Floriane Cousineau.
"Je fais du lait en individuel avec des salariés"

Suite au départ de son associé, Lionel Simon, à La Peyratte, a choisi de garder le troupeau laitier et d'organiser la main d'…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Publicité