Aller au contenu principal

Le méteil comme base de l’autonomie alimentaire

Le méteil ensilage et enrubannage, riche en cellules digestibles et en fibres, est une base intéressante de la ration des animaux.

Michel Lepertel, nutritionniste indépendant (à droite), intervient dans les élevages pour adapter les cultures de l’exploitation aux besoins nutritionnels des animaux.
Michel Lepertel, nutritionniste indépendant (à droite), intervient dans les élevages pour adapter les cultures de l’exploitation aux besoins nutritionnels des animaux.
© C.M.

Si la poursuite de l’autonomie alimentaire, au moins maximale, idéalement totale, est érigée en modèle à suivre pour nombre d’exploitants, les moyens pour l’atteindre restent complexes. S’il n’existe pas de solutions uniformes applicables à tous, le nutritionniste Michel Lepertel recommande particulièrement l’implantation du méteil, qui apparaît pour lui comme une bonne solution pour satisfaire les besoins quotidiens des animaux. Le méteil ensilage ou enrubannage, pauvre en amidon et riche en cellulose digestible et en fibres, correspond à tous les animaux, à l’exception des jeunes de moins de douze mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité