Aller au contenu principal

le meilleur taureau français est deux-sévrien

Newstar, né sur l’exploitation de Jean-Marie Fromenteau, à Saint-Aubin-de-Baubigné, est devenu il y a deux mois numéro 1 des index de la race prim’holstein.

Clément Perrigaud, technicien Évolution (à gauche) avec le naisseur de Newstar, Jean-Marie Fromenteau, en compagnie de Lacapitale, la mère du numéro 1 des index prim’holsteins.
Clément Perrigaud, technicien Évolution (à gauche) avec le naisseur de Newstar, Jean-Marie Fromenteau, en compagnie de Lacapitale, la mère du numéro 1 des index prim’holsteins.
© C.M.

En avril, lors de la sortie des nouveaux index, Louxor, leader incontestable au classement Prim’holstein depuis deux ans, cédait sa place au sommet de la hiérarchie des reproducteurs de la race. Mais le titre reste dans la famille. C’est désormais Newstar, son fils, qui prend la relève. Né le 2 avril 2017 sur l’exploitation de Jean-Marie Fromenteau, à Saint-Aubin-de-Baubigné, le taureau « est un animal exceptionnel, comme on en voit rarement », s’enthousiasme Clément Perrigaud, technicien Évolution.
Avec 221 d’ISU, le taureau a dépassé toutes les attentes de son naisseur. « Il est complet partout, il n’a pris que les qualités de son père et de sa mère, Lacapitale. Il est surtout impressionnant sur l’indice qualité de la mamelle, où il atteint +4,5 », analyse le technicien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité