Nos questions à... David Vergnaud, lieutenant-colonel au SDIS16
"Le massif reste sous surveillance"
Les incendies qui ont touché le sud de la Charente ont brûlé plus de 230 hectares de végétation et entraîné plusieurs mesures d'urgence. Le lieutenant-colonel David Vergnaud, conseiller technique départemental des feux de forêt, revient sur les suites des incendies.

"Feux de forêt" pour le SDIS16 (Service départemental incendie et secours).
© A.V.
Deux semaines après le départ de feu à Saint-Vallier, quelle est l'étendue des dégâts ?
Le feu de Saint-Vallier a pris le 11 août à 16 h 30 et touché trois communes, dont Brossac et Bardenac. Il a parcouru plus de 200 hectares de forêts, essentiellement de résineux et de feuillus. Le feu a "sauté" la LGV qui traverse Brossac. C'est là qu'il s'est propagé sur 11 hectares à Bardenac. Une trentaine de personnes a dû être déplacée.
Quels sont les moyens qui ont été mobilisés ?
Plus de 328 sapeurs-pompiers de 11 SDIS, une colonne d'Occitanie et 84 engins. Nous avons eu l'appui du détachement de retardement de Mont-de-Marsan et du régiment instructeur de la sécurité civile de Libourne qui nous a créé des pistes à travers le massif forestier. Il y a évidemment eu le concours de la SNCF pour la LGV, Enedis pour isoler électriquement les hameaux, la Croix Rouge pour le soutien psychologique.