Aller au contenu principal

Lait
Le mariage Eurial-Glac prend du retard

En juin dernier, lors de la dernière assemblée générale de l’Association centrale des laiteries, Eurial Poitouraine et le Glac annonçaient leur fusion prochaine. Près d’un an plus tard, le projet semble prendre du retard.

Les responsables syndicaux locaux ont redit leur soutien au projet de fusion.
Les responsables syndicaux locaux ont redit leur soutien au projet de fusion.
© DR

«Cette fusion, c’est un travail vital, autant pour la production de lait de vache que de lait de chèvre », lance Christophe Limoges. Pour le président de la section lait à la FRSEA, le rapprochement entre Eurial Poitouraine et le Glac est le seul moyen « de donner un peu de visibilité à la filière ». Si le premier argument qui justifie la fusion est évidemment la force d’un groupe plus important dans le travail de négociations, il n’est pas le seul. « Il est également important d’investir dans la recherche et le développement. Il faut bien prendre en compte que fin 2015, les quotas, ce sera fini ! Nous devons nous mettre en ordre de bataille dès à présent pour anticiper cette étape. » Les négociations avec les grandes et moyennes surfaces  se font d’ailleurs actuellement peu à l’avantage des éleveurs. « Nous serons certainement bientôt amenés à réaliser des actions auprès de ces GMS » lance Dominique Marchand, président de la Fdsea de la Vienne. Des arguments maintes fois avancés par la profession et les responsables des deux laiteries concernées, mais qui semblent peu suivies d’effets.  Pour mémoire, lors de l’annonce du projet de fusion, en juin 2010, c’est un délai de dix-huit mois qui avait été annoncé pour faire aboutir le processus, qui devrait permettre de créer un nouvel ensemble avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, 1,6 milliard de litres de lait de vache et 300 millions de litres de lait de chèvre. « Effectivement, il est difficile de faire s’entendre tout le monde. Les gestions ont été jusqu’à présent différentes… Il faut un peu de temps » lance Dominique Marchand, qui reconnaît également l’intérêt de redire son soutien au projet. « Nous venons de rencontrer Jean-Pierre Raffarin, en tant que président de l’Association centrale des laiteries. L’idée, c’était de lui redire que les producteurs étaient derrière lui pour soutenir cette fusion. » Une rencontre lors de laquelle l’ancien Premier ministre a redit son soutien pour ce projet, et donné rendez-vous aux éleveurs à l’assemblée générale de l’ACL. D’ici le mois de juin, le projet devrait avoir avancé et permis de définir quelques éléments clés : mode de fonctionnement, de collecte, rémunération, direction…

« Plus compliqué que prévu »
Le président du Glac-Lescure, Alain Lebret, reconnaît que la fusion annoncée est plus compliquée que prévu. « Les discussions avec Eurial se poursuivent mais c’est compliqué. Notre objectif est d’abord l’intérêt des éleveurs à court et à long terme. Préparer une fusion de deux groupes importants dans de bonnes conditions est un gros travail et ça demande forcément du temps. Les éleveurs seront bien sûr informés de l’avancement de nos discussions et de nos travaux. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité