Aller au contenu principal

Le marché au cadran joue son rôle auprès des éleveurs

La foire des Hérolles est emblématique. Le marché au cadran aussi. Les élus du département et le Préfet de la Vienne y étaient en visite lundi dernier. L'occasion de prendre le pouls de ce lieu, devenu depuis 2015 incontournable pour les éleveurs.

Pendant leur visite du marché au cadran, les élus et le Préfet de la Vienne ont profité des brumisateurs, installés l'année dernière dans la bouverie agrandie.
Pendant leur visite du marché au cadran, les élus et le Préfet de la Vienne ont profité des brumisateurs, installés l'année dernière dans la bouverie agrandie.
© Marine Nauleau

Le marché au cadran de Coulonges-Les-Hérolles fêtera en juin prochain ses 10 ans de vente. " Le projet date de 2011, mais nous avons dû à l'époque convaincre les élus" n'a pas manqué de signaler le président du marché, Jean-Marc Guillot, devant le parterre d'élus venus lui rendre visite à l'occasion de la foire, ce lundi, comme tous les 29 du mois. Il n'a pas hésité non plus à les remercier pour leur soutien, reconnaissant que "les débuts ont été difficiles et il nous a fallu des facilités de paiement de loyer mais on a toujours été suivi par les élus. Désormais, notre progression est constante même si l'équilibre est toujours fragile". La SAS aux 35 millions d'euros de chiffre d'affaires se porte donc plutôt bien et c'est du côté d'une baisse des ventes que des inquiétudes pourraient poindre. Pour l'heure, le nombre d'adhérents est passé de 600 à environ 750, les plus éloignés venant du Calvados, et c'est cette augmentation qui permet à ce jour de sécuriser les ventes : 25 000 bovins et 25 000 ovins en 2023.

Bien être animal et des éleveurs

Le marché qui rémunère le plus en France en vaches limousines est aussi le seul de l'hexagone qui était en augmentation des ventes l'année dernière ajoute fièrement son président. Des signaux positifs qui contentent Jean-Marc Guillot, en particulier pour les agriculteurs. " C'est l'éleveur qui est le roi ici. Il a le dernier mot sur les prix. Le marché joue en tout cas tout son rôle auprès d'eux. D'abord parce qu'on paie à 48 h. C'est important pour les trésoreries qui peinent actuellement. Et si nous sommes le plus cher marché de France en Limousin c'est parce qu'on est reconnus pour avoir de la qualité et ça, c'est grâce aux éleveurs. Le marché au cadran est de toute façon à leur service, car ils sociétaires de l'outil, et à l'élevage en général pour le territoire " explique avec satisfaction le président du marché au cadran. Romain Deshais, du comité de direction, complète, "des éleveurs du secteur sont parfois salariés pour quelques heures par semaine de la SAS. C'est un salaire complémentaire qu'ils n'ont pas sur leurs exploitations". Et si l'éleveur est au centre, l'animal aussi évidemment. En 2023, le doublement de la surface de la bouverie a permis des travaux en ce sens. "Des tapis de sol et des brumisateurs ont été ajoutés".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité