Aller au contenu principal

Le marché au cadran joue son rôle auprès des éleveurs

La foire des Hérolles est emblématique. Le marché au cadran aussi. Les élus du département et le Préfet de la Vienne y étaient en visite lundi dernier. L'occasion de prendre le pouls de ce lieu, devenu depuis 2015 incontournable pour les éleveurs.

Pendant leur visite du marché au cadran, les élus et le Préfet de la Vienne ont profité des brumisateurs, installés l'année dernière dans la bouverie agrandie.
Pendant leur visite du marché au cadran, les élus et le Préfet de la Vienne ont profité des brumisateurs, installés l'année dernière dans la bouverie agrandie.
© Marine Nauleau

Le marché au cadran de Coulonges-Les-Hérolles fêtera en juin prochain ses 10 ans de vente. " Le projet date de 2011, mais nous avons dû à l'époque convaincre les élus" n'a pas manqué de signaler le président du marché, Jean-Marc Guillot, devant le parterre d'élus venus lui rendre visite à l'occasion de la foire, ce lundi, comme tous les 29 du mois. Il n'a pas hésité non plus à les remercier pour leur soutien, reconnaissant que "les débuts ont été difficiles et il nous a fallu des facilités de paiement de loyer mais on a toujours été suivi par les élus. Désormais, notre progression est constante même si l'équilibre est toujours fragile". La SAS aux 35 millions d'euros de chiffre d'affaires se porte donc plutôt bien et c'est du côté d'une baisse des ventes que des inquiétudes pourraient poindre. Pour l'heure, le nombre d'adhérents est passé de 600 à environ 750, les plus éloignés venant du Calvados, et c'est cette augmentation qui permet à ce jour de sécuriser les ventes : 25 000 bovins et 25 000 ovins en 2023.

Bien être animal et des éleveurs

Le marché qui rémunère le plus en France en vaches limousines est aussi le seul de l'hexagone qui était en augmentation des ventes l'année dernière ajoute fièrement son président. Des signaux positifs qui contentent Jean-Marc Guillot, en particulier pour les agriculteurs. " C'est l'éleveur qui est le roi ici. Il a le dernier mot sur les prix. Le marché joue en tout cas tout son rôle auprès d'eux. D'abord parce qu'on paie à 48 h. C'est important pour les trésoreries qui peinent actuellement. Et si nous sommes le plus cher marché de France en Limousin c'est parce qu'on est reconnus pour avoir de la qualité et ça, c'est grâce aux éleveurs. Le marché au cadran est de toute façon à leur service, car ils sociétaires de l'outil, et à l'élevage en général pour le territoire " explique avec satisfaction le président du marché au cadran. Romain Deshais, du comité de direction, complète, "des éleveurs du secteur sont parfois salariés pour quelques heures par semaine de la SAS. C'est un salaire complémentaire qu'ils n'ont pas sur leurs exploitations". Et si l'éleveur est au centre, l'animal aussi évidemment. En 2023, le doublement de la surface de la bouverie a permis des travaux en ce sens. "Des tapis de sol et des brumisateurs ont été ajoutés".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité