Aller au contenu principal

Le maraîchage de l’insertion et de la solidarité ouvre ses portes

Les Jardins du Cœur, à Senillé-Saint Sauveur, ouvrent les portes de leurs serres et de leur parcelle ce vendredi 29 avril et samedi 30 avril. Particularité? Ici, ce sont des personnes en parcours d’insertion qui cultivent des légumes pour les personnes accueillies dans les Restos du Cœur de la Vienne. 

Jean-Patrick Piault, encadrant technique d’insertion et Florence Reignier, responsable bénévole des Jardins du Cœur.
© Marine Nauleau

C’est le chantier d’insertion porté par les Restos du Cœur de la Vienne. Aux Jardins du Cœur à Senillé-Saint-Sauveur, l’agriculture et  le maraîchage, sont un support d’insertion. Il s’agit d’engager des salariés dans un parcours de travail, pouvant aller jusqu’à 24 mois mais aussi d’accompagnement social. «Les freins au retour à l’emploi peuvent être nombreux pour les personnes que nous recrutons: la mobilité, la maîtrise de la langue ou les addictions parfois. L’objectif est de les mener vers un emploi ou une formation» explique Jessica Panetier, accompagnatrice socioprofessionnelle aux Jardins du Cœur. «Le maraîchage est un métier difficile mais c’est aussi valorisant. Les salariés voient l’évolution de leur travail, depuis les semences, jusqu’au légumes» complète Jean-Patrick Piaud, encadrant technique. Dans les 8 serres de 3900 m2 et les parcelles (pour une surface totale de 3 hectares), près de 40 sortes de légumes sont cultivées et bientôt des fruits dans les arbres plantés cette année. Au total: 30 tonnes produites pour les personnes accueillies par les Restos du Cœur dans tout le département de la Vienne. «C’est aussi un motif de satisfaction pour nos salariés. Nourrir les personnes qui ne peuvent pas s’acheter des légumes de qualité» assure Florence Reignier, responsable des Jardins du Cœur. Une chaîne de la solidarité alimentée par le soutien financier de collectivité locale (Grand Châtellerault) mais aussi de fondations (Truffaut Vilomorin, ProbioTerre, Lidl) qui peuvent financer la fourniture de graines ou la rénovation des serres. Les portes ouvertes de ce vendredi 29 avril et samedi 30 avril, de 9h à 16h sont l’occasion de découvrir le travail des 20 salariés actuellement en insertion dans la structure. Et puisque c’est aussi le moment de penser à son jardin, il sera possible d’acheter des plants de légumes et de fleurs. Commande possible ensuite du 2 au 13 mai par mail (ad86.aci@restosducoeur.org).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité