Aller au contenu principal

Le maraîchage de l’insertion et de la solidarité ouvre ses portes

Les Jardins du Cœur, à Senillé-Saint Sauveur, ouvrent les portes de leurs serres et de leur parcelle ce vendredi 29 avril et samedi 30 avril. Particularité? Ici, ce sont des personnes en parcours d’insertion qui cultivent des légumes pour les personnes accueillies dans les Restos du Cœur de la Vienne. 

Jean-Patrick Piault, encadrant technique d’insertion et Florence Reignier, responsable bénévole des Jardins du Cœur.
© Marine Nauleau

C’est le chantier d’insertion porté par les Restos du Cœur de la Vienne. Aux Jardins du Cœur à Senillé-Saint-Sauveur, l’agriculture et  le maraîchage, sont un support d’insertion. Il s’agit d’engager des salariés dans un parcours de travail, pouvant aller jusqu’à 24 mois mais aussi d’accompagnement social. «Les freins au retour à l’emploi peuvent être nombreux pour les personnes que nous recrutons: la mobilité, la maîtrise de la langue ou les addictions parfois. L’objectif est de les mener vers un emploi ou une formation» explique Jessica Panetier, accompagnatrice socioprofessionnelle aux Jardins du Cœur. «Le maraîchage est un métier difficile mais c’est aussi valorisant. Les salariés voient l’évolution de leur travail, depuis les semences, jusqu’au légumes» complète Jean-Patrick Piaud, encadrant technique. Dans les 8 serres de 3900 m2 et les parcelles (pour une surface totale de 3 hectares), près de 40 sortes de légumes sont cultivées et bientôt des fruits dans les arbres plantés cette année. Au total: 30 tonnes produites pour les personnes accueillies par les Restos du Cœur dans tout le département de la Vienne. «C’est aussi un motif de satisfaction pour nos salariés. Nourrir les personnes qui ne peuvent pas s’acheter des légumes de qualité» assure Florence Reignier, responsable des Jardins du Cœur. Une chaîne de la solidarité alimentée par le soutien financier de collectivité locale (Grand Châtellerault) mais aussi de fondations (Truffaut Vilomorin, ProbioTerre, Lidl) qui peuvent financer la fourniture de graines ou la rénovation des serres. Les portes ouvertes de ce vendredi 29 avril et samedi 30 avril, de 9h à 16h sont l’occasion de découvrir le travail des 20 salariés actuellement en insertion dans la structure. Et puisque c’est aussi le moment de penser à son jardin, il sera possible d’acheter des plants de légumes et de fleurs. Commande possible ensuite du 2 au 13 mai par mail (ad86.aci@restosducoeur.org).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité