Aller au contenu principal

Ressources en eau
Le manque d’eau met l’agriculture sous pression

Au froid succède un début de sécheresse sur l’Europe de l’Ouest. Selon le Bureau des recherches géologiques et minières, 80% des réservoirs affichent un niveau inférieur à la normale.

Les nappes d’eau souterraines ne se remplissent pas.
Les nappes d’eau souterraines ne se remplissent pas.
© S. Leitenberger

Selon le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), « 80% des nappes phréatiques affichent un niveau inférieur à la normale en France. 51% des nappes sont en baisse, 26% voient leurs niveaux stables et moins d’un quart sont en hausse ». Une situation aggravée par rapport à l’année dernière à la même date quand 56% des nappes étaient à des niveaux inférieurs à la normale. Une année déjà particulièrement sèche.
D’après le BRGM, le fort déficit en précipitations au mois de février, mais aussi de l’automne 2011, n’atteignant pas 25% de la normale sur l’ensemble du pays, explique en partie le niveau bas des nappes phréatiques.
« Concernant le département de la Vendée et les départements limitrophes, le déficit pluviométrique par rapport à la normale est de 40% pour janvier et 70% pour février », indique Jean-Luc Lespinas, responsable agronomie de la Cavac. « À ce jour on ne relève rien d’alarmant sur le potentiel des cultures, c’est la pluviométrie d’avril et mai qui sera déterminante », poursuit-il.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Tuberculose bovine : prophylaxie renforcée dans le nord des Deux-Sèvres
Suite à un foyer de tuberculose bovine découvert en mai 2023 en Deux-Sèvres, une zone de prophylaxie renforcée a été définie.…
Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité