Aller au contenu principal

Le Loudunais, au carrefour de trois grandes régions

Chaque mois, coup de projecteur sur un territoire de la Vienne à travers ses orientations politiques, économiques mais aussi la vie associative et culturelle. Cette semaine, le Loudunais. Dans ce cahier de 4 pages, vous trouverez un entretien avec le maire de Loudun; le portrait d'une entreprise qui travaille pour des marques de luxe; l'histoire d'un agriculteur équipé pour retirer les cailloux des champs; un zoom sur une formation toute nouvelle au lycée Marc Godrie, et l'annonce d'un festival des cousins d'Amérique...

Entretien avec Joël Dazas. Le maire de Loudun et président de la Communauté de communes confie les atouts et les forces et les faiblesses son territoire, mais aussi les dossiers d’actualité qui occupent son bureau.

Quel sont les atouts et les forces du Loudunais ?

D’abord il y fait bon vivre. La ruralité n’est pas un handicap mais plutôt un atout. Nous avons un tissu industriel dynamique, beaucoup d’associations, une agriculture diversifiée. Notre force, c’est aussi sa position géographique. Le pays Loudunais est loin de Bordeaux, notre capitale régionale, c’est vrai mais le territoire se trouve au carrefour des trois grandes régions que sont Nouvelle-Aquitaine, Centre et Pays-de-la-Loire. C’est forcément facteur de développement. Et puis nous avons aussi un patrimoine remarquable. Je crois beaucoup au développement économique par le tourisme et c’est une compétence communautaire, notamment à travers le Canal de la Dive ou encore la Tour carrée de Loudun, en pleine restauration.

 

Découvrez la suite de cet article dans notre cahier détachable, paru ce vendredi 12 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité