Aller au contenu principal

Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur

Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la production légumière. Une diversification qui a tout bon puisqu’il vend aujourd’hui la totalité de sa production en vente directe.

Alain Lucas reste mobilisé pour garder une dynamique attractive sur son exploitation et attirer la clientèle.
© Marie Le Lagadec

L’histoire du Logis du Mortier, à Anville, a démarré dans le cadre d’une reprise familiale, en 1991. « Une fameuse année touchée par un gel sévère dans la région, qui a été très dommageable sur le vignoble », se rappelle Alain Lucas, 53 ans. Le maraîcher, installé sur l’exploitation céréalière de ses parents, de tradition viticole depuis six générations, a très vite démarré un petit atelier de production maraîchère, dans l’objectif d’apporter de la nouveauté, à l’époque, et de la valeur ajoutée. « Ma mère avait un seul salarié et tenait la ferme à bout de bras. Je pense que j’avais une bonne dose d’inconscience lorsque j’ai pris la suite, j’ignorais plein de choses et heureusement ! Sinon je ne me serai peut-être pas lancé », plaisante Alain Lucas, qui avait l’agriculture dans la peau dès le plus jeune âge. Il a ainsi développé ses surfaces cultivées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité