Aller au contenu principal

Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur

Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la production légumière. Une diversification qui a tout bon puisqu’il vend aujourd’hui la totalité de sa production en vente directe.

Alain Lucas reste mobilisé pour garder une dynamique attractive sur son exploitation et attirer la clientèle.
© Marie Le Lagadec

L’histoire du Logis du Mortier, à Anville, a démarré dans le cadre d’une reprise familiale, en 1991. « Une fameuse année touchée par un gel sévère dans la région, qui a été très dommageable sur le vignoble », se rappelle Alain Lucas, 53 ans. Le maraîcher, installé sur l’exploitation céréalière de ses parents, de tradition viticole depuis six générations, a très vite démarré un petit atelier de production maraîchère, dans l’objectif d’apporter de la nouveauté, à l’époque, et de la valeur ajoutée. « Ma mère avait un seul salarié et tenait la ferme à bout de bras. Je pense que j’avais une bonne dose d’inconscience lorsque j’ai pris la suite, j’ignorais plein de choses et heureusement ! Sinon je ne me serai peut-être pas lancé », plaisante Alain Lucas, qui avait l’agriculture dans la peau dès le plus jeune âge. Il a ainsi développé ses surfaces cultivées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité