Aller au contenu principal

Au fil de nos chemins
Le Limousin, source d’inspiration musicale

Amoureux de la nature et du Limousin, Thibaut Reznicek, violoncelliste de l’extrême, a enregistré son premier album solo en pleine nature limousine. On le retrouve à Vicq-sur-Breuilh, en Haute-Vienne.
 

Pendant plusieurs semaines, Thibaut Reznicek a arpenté la campagne limousine, à la recherche d’endroits où enregistrer son premier album. Une expérience qui l’a marqué.
© DR

Musique classique et pleine nature, fourmillant d’oiseaux et aux acoustiques incertaines, ne font traditionnellement pas bon ménage. Thibaut Reznicek, violoncelliste professionnel, n’est pas de cet avis. L’épisode Covid-19 et son confinement a inévitablement invité le monde culturel, et les musiciens, à se produire en plein air. Certains se sont essayés à des concerts à ciel ouvert, loin des salles de spectacles habituelles, aux allures peut-être inaccessibles pour certains.

Le jeune violoncelliste a voulu aller encore plus loin. Il a enregistré son premier album solo, « Le chant des oiseaux », en pleine campagne limousine. Son violoncelle sous le bras, il est parti sillonner les routes du territoire dont il est tombé amoureux. « Lorsque je souhaiterai m’installer et fonder un foyer, je m’installerai en Limousin », assure-t-il. Sorti le 10 juin, ce projet s’accompagne d’une tournée de concerts-balades dans toute la France durant l’été 2022. En commençant bien sûr par le Limousin, et plus précisément la Haute-Vienne.

 

Au bout de cinq jours en totale solitude, la première chose que tu trouves, c’est toi-même, ta place dans l’univers.

L'amour de la nature

C’est au vieux château de Vicq-sur-Breuilh que nous avons retrouvé l’artiste, en préambule d’un de ses fameux concerts-balades. Il repère les lieux : « Il y a une résonance de fou ici », se réjouit-il. Un arbre, une pierre, une racine, tout élément peut impacter l’acoustique, explique-t-il. C’est d’ailleurs ce qu’il apprécie dans la nature : l’appréhender, être en symbiose avec elle. L’amour de la nature, Thibaut Reznicek l’a depuis tout petit. Une passion qu’il a très vite alliée à celle de la musique. En tant qu’explorateur de l’extrême, ce qu’il recherche n’est pas forcément de l’ordre du spectaculaire mais simplement différent. « Au bout de cinq jours en totale solitude, la première chose que tu trouves, c’est toi-même, ta place dans l’univers », témoigne-t-il. Ces moments de découvertes sont précieux pour alimenter sa créativité.

C’est justement en pleine période d’introspection, en Auvergne pendant le premier confinement, que l’artiste a été contacté par Albin de La Tour, directeur du festival de musique classique limougeaud 1001 notes. La question s’est alors posée : « Qu’a-t-on envie de faire après ce confinement » ? Sans hésitation, l’envie de sortir était la plus forte pour Thibaut Reznicek. De là est né le projet d’enregistrement en pleine nature haut-viennoise.
Pendant plusieurs semaines, accompagné de l’ingénieur son de 1001 notes, le musicien classique a arpenté les recoins haut-viennois à la recherche d’endroits improbables. « C’est ça l’extrême », avoue-t-il, un sourire en coin. Un tel exercice demande une totale maîtrise de son répertoire afin d’avoir l’assurance suffisante pour jouer en toute condition. Il s’agit de la première création artistique personnelle de sa carrière de jeune violoncelliste. « C’est une expérience inoubliable ».

 

Une recherche de proximité

Au château de Vicq-sur-Breuilh, tout en interprétant son répertoire, Thibaut Reznicek embarque le public dans tous les recoins du château. Tantôt dans les escaliers, dans le jardin, dans la cour, le spectateur est ainsi, lui aussi, acteur du spectacle. Cet échange et cette proximité, c’est ce que Thibaut affectionne dans les concerts-balades. « On peut prendre le temps de parler, les gens ont en général plein de questions », raconte le jeune homme.

Durant une heure et demie, Thibaut Reznicek a été en totale symbiose avec le public, la nature environnante et son cher violoncelle. « Je considère mon instrument comme une personne, je sais comment il réagit », explique-t-il. Lorsque Thibaut joue, il aime à se dire qu’il donne de l’espoir aux arbres environnants, comme pour leur dire qu’« il y a de la vie après la mort », plaisante-t-il.
 

Infos pratiques

  • Thibaut Reznicek sera en concert le 20 juillet à Périgny (Charente-Maritime) dans le cadre du festival Ondes Classiques.
  • En partenariat avec le festival 1001 Notes, il se produira le 28 juillet à la patinoire olympique de Limoges ainsi que les 2 et 4 août au parc du Mazeau, à Saint-Priest-Taurion (87).
  • Désormais accro des concerts en pleine nature, il espère l’année prochaine s’essayer au Puy de Sancy, dans le Puy-de-Dôme, et pourquoi pas dans les Alpes.
  • Son album, « Le chant des oiseaux », est disponible à la vente sur le site du festival 1001 notes mais aussi sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.
Retrouvez plus d’informations sur www.festival1001notes.com ou sur la page Facebook de l’artiste.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Publicité