Aller au contenu principal

Chorales
Le lien social, à travers chants

Les mesures sanitaires en vigueur ont terni cette année la fête de la Musique. Malgré tout, chefs de chœur et choristes témoignent d’une belle vitalité du chant vocal, qui maintient en local un esprit de partage et de solidarité.

Parmi les centaines de groupes vocaux en Deux-Sèvres, la chorale Courants d'Airs de Secondigny, qui reprend un répertoire de chants du monde polyphoniques.
© DR

« Le chant, ça devrait être remboursé par la Sécu », annonce d’emblée Pascale Rambeau. La dynamique quarantenaire sait de quoi elle parle : intermittente du spectacle, elle est chef de chœur de trois chorales en Gâtine et anime aussi des ateliers thérapeutiques avec des soignants et soignés. Pour elle, les chorales sont de petits « microcosmes », avec chacune leur histoire, mais gardant toujours comme point commun l’envie de partager un projet et de se rencontrer. En témoignent les trois formations qu’elle dirige : « Courants d’airs, à Secondigny, dépend d’une association de musique (cours de guitare, batterie, clavier…) et explore les chants polyphoniques du monde ; Les Indignés, pour laquelle je suis bénévole, reprend des chants révolutionnaires et la dernière, la Fameuse Chorale Band, est partie d’un délire entre amis qui a continué ! ».

Une activité complète

Souffle, mémoire, posture, le chant fait du bien au corps et à l’esprit. « Même si les choristes sont souvent vieillissants, ils travaillent dur entre les répétitions pour être au top. Les concerts les motivent. C’est l’essence du mouvement artistique que de se produire devant un public », assure la chef de chœur. Si on ajoute à ces bienfaits la note de convivialité inhérente à tout groupe vocal, on obtient la recette qui fait le succès de cette activité. « Sans visibilité sur la reprise de nos répétitions et concerts en cette période compliquée, nous avons organisé un pique-nique en plein-air pour nous revoir », glisse Bernard Collet, président de Courants d’Airs. Dans ces associations, l’esprit de partage se vit aussi lors de rencontres inter-chorales, de concerts pour des causes caritatives ou, plus simplement, autour des pots de l’amitié qui ponctuent chaque rendez-vous passé ensemble à chanter.

« Le mardi, c’est sacré »

Plus au sud des Deux-Sèvres, Jean-Joël Pétorin s’est inscrit à la chorale à peine l’heure de la retraite sonnée. « Mon métier d’éleveur laitier et mes engagements professionnels ne m’en laissaient pas le temps, mais depuis 2003, c’est devenu ma priorité. Le mardi soir, je ne peux pas, j’ai chorale ! ». Celui qui a toujours aimé chanter avec ou pour d’autres a rejoint pour son plus grand bonheur l’ensemble Chauray Vocal et son répertoire éclectique, « du sacré au contemporain, en passant par des compositions inédites de notre chef de chœur. Ce que nous chantons a toujours un sens de fraternité ». Son épouse Thérèse fait elle aussi partie de l’aventure. « C’est une grande famille. Avec les autres choristes, nous partageons des moments forts autour du chant : voyages, fêtes familiales mais aussi deuils. Il nous est arrivés de vivre un festival rassemblant plus de 6000 chanteurs ! Une sacrée expérience. Nous faisons aussi de nouvelles rencontres au gré des arrivées dans les pupitres », indique l’ancien agriculteur, qui chante chez les ténors. « Il est rare d’aller à reculons à la chorale. En tout cas, nous en revenons toujours enthousiasmés ».

Près de 400 chorales en Deux-Sèvres

Quand on recherche « chorale » dans l’annuaire en ligne net1901.org, on obtient… 388 résultats ! Ce qui n’étonne pas la chef de chœur Pascale Rambeau : « rien que vers chez nous, il y a une chorale à Fénery, au Retail, au Tallud… ». Dans nombre d’entre elles, la moyenne d’âge est assez élevée mais les forums des associations et les différentes prestations (concerts, festivals, porte-ouvertes, rencontres inter-chorales) permettent de faire évoluer les effectifs, et d’attirer quelques jeunes. « La porte est toujours ouverte, ce n’est pas pour rien que nous nous appelons Courants d’Airs, sourit Bernard Collet. Il faut venir voir de l’intérieur, essayer pour savoir si ça nous plaît ». La denrée la plus rare ? Des chefs de chœur motivés et motivants – ce qui constitue un des ingrédients principaux pour faire prendre la mayonnaise sur le long terme – et des voix d’hommes, basses et ténors. Avis aux amateurs !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité