Le jeu de société s'empare des lycées
Des élèves des lycées de Montmorillon (Mortier, Bouloux et Jean Moulin) sont engagés dans le dispositif "Action éducatives en Nouvelle-Aquitaine". Dans leurs murs, Thomas Favrelière les aide à créer leurs jeux de société.
Thomas Favrelière vient des Deux-Sèvres. Il est auteur de jeux de société. Dans ses résidences d'artistes, il s'agit "de faire découvrir aux lycéens toutes les étapes de vie d'un jeu avant d'arriver chez l'éditeur" explique celui qui est par ailleurs nominé au prochain As d'or de Cannes pour son jeu "Archéo". Cette semaine, il a passé deux jours avec les élèves de 1re du bac "Accompagnement, soins, services à la personne" du lycée professionnel Raoul Mortier. "Je suis admiratif de leur travail. Ils créent un jeu en quatre jours !" ajoute l'auteur. La thématique étant "Montmorillon", le projet a débuté par un travail sur le patrimoine et l'histoire à travers des visites de la ville. "Nous avons travaillé aussi avec le service patrimoine de la communauté de communes Vienne et Gartempe" souligne Nathalie Schimel, référente jeunesse du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine qui finance le projet dans le cadre du dispositif "Actions éducatives". Des visites qui ont inspiré les élèves, dont Ylana et Lucie qui imaginent un jeu autour des macarons. "Il faudra glisser sa main dans la boîte pour retrouver des paires de macarons et autres chocolats" expliquent les lycéennes qui ont fabriqué les macarons, le prototype de la boîte, puis la boîte en taille réelle. Sara est à la peinture de la représentation du pont de la ville pour son jeu d'enquête. Lola est à la fabrication d'une boîte, tandis qu'Océane planche sur les cartes des questions de leur "jeu d'ambiance" sur la ville où il s'agira aussi de deviner ce que son binôme a pu répondre.
De la visualisation au calcul en passant par la rédaction des règles du jeu, "les compétences travaillées sont transversales" souligne Charline Humbert, professeur d'arts appliqués au lycée Raoul Mortier. Avec ses collèges d'arts plastiques de Jean Moulin et l'éducateur socioculturel de Jean-Marie Bouloux, elle a choisi la thématique du jeu notamment pour ces raisons. "Il y a ensuite des compétences à l'oral, quand il s'agira d'expliquer aux autres lycéens leurs productions. Le jeu c'est aussi un moment qui renforce la cohésion et l'esprit d'équipe". "On peut imaginer traduire les règles du jeu. Et là on touche aux langues étrangères" complète Thomas Favrelière.
L'ambiance dans la classe du lycée Raoul Mortier est à l'image de l'effervescence installée par le jeu de société dans les familles. Sans les mauvais joueurs! Mais ce sera peut-être le cas le mercredi 1er avril quand tous les lycéens seront réunis au lycée agricole Jean-Marie Bouloux pour une matinée de découverte de tous ces jeux et de mise en pratique.