Aller au contenu principal

Le houblon grimpe sous les panneaux photovoltaïques

Culture du houblon et photovoltaïque, c’est le mix expérimenté sur 1200 m2 dans le sud Vendée, sur la parcelle d’Emmanuel Murail. Un prototype unique en France.

Les premiers résultats montrent que la consommation d’eau des plantes sous les panneaux est 20-25 % inférieure à celles des houblons de la parcelle témoin (sans panneau).
© C.B.

Comme des échafaudages en plein champ, l’installation est inhabituelle. Depuis quatre mois, des panneaux photovoltaïques ont pris place sur un petit bout de parcelle, à quelques pas du hangar de la Cuma de Luçon. Aujourd’hui, on voit des lianes de houblon y grimper. Il s’agit d’une expérimentation unique en France qu’a voulu tenter Emmanuel Murail, céréalier à Grues (85). « Je voulais diversifier mes productions et je me suis renseigné sur la culture du houblon », retrace le quadragénaire. Il repère alors le potentiel de développement de cette offre concentrée en Alsace et ne représentant que 500 ha en France. «  Nous importons 80 % de nos besoins tandis qu’il y a de plus en plus de brasseurs locaux», oppose-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité