Le Haut Val de Sèvre renouvelle son dispositif de soutien aux agriculteurs
La ComCom du Haut Val de Sèvre, après avoir initié la démarche l'année dernière dans le cadre du PAT, reconduit ses aides sur le développement des circuits courts et la gestion durable des haies.
La ComCom du Haut Val de Sèvre, après avoir initié la démarche l'année dernière dans le cadre du PAT, reconduit ses aides sur le développement des circuits courts et la gestion durable des haies.
Alors que l'agriculture représente 70 % de son territoire, qui s'étend sur 19 communes, la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre a décidé de reconduire l'action initiée l'année dernière visant à soutenir les exploitants sur deux volets : la diversification orientée circuits courts et la gestion durable des haies.
Pour cela, un budget de 25 000 € par dispositif est mis sur la table. Une somme qui pourrait, selon la mandature, être rallongée en cas de besoin.
Lire aussi : Mellois en Poitou reconduit l'aide à l'investissement ...
En 2025, 14 agriculteurs ont pu bénéficier de ce coup de pouce financier, pour un montant total de plus de 43 000 €.
Trois d'entre eux étaient éligibles pour l'acquisition d'un lamier d'élagage, sept pour un diagnostic de gestion des haies et les quatre autres au titre de la diversification : le lancement de vente directe de viande, une étude de marché et un équipement pour la fabrication de glaces au lait de chèvre, l'ouverture d'un magasin de légumes et enfin la construction d'un bâtiment de transformation et vente.
Des communes impliquées
Le détail des critères d'accès et des montants est à retrouver sur le site de la ComCom, rubrique compétences puis agriculture et biodiversité.
Une première prise de contact sera ensuite nécessaire avec Guillaume Michel, chargé de développement économique agricole pour affiner le dossier, qui sera ensuite instruit auprès des membres de la section agriculture.
"Nous avons bien pris conscience de la nécessité de soutenir ce type de projets, reconnaît Didier Proust, le vice-président en charge de l'agriculture. Il existe un lien entre alimentation de qualité et santé qu'il nous faut valoriser à notre niveau".
En ce qui concerne le maintien des haies, l'accord passé avec Prom'haies vise à améliorer leur durée de vie, à les valoriser également (on pense au dispositif bois de chauffage à Azay-sur-Thouet notamment) et à les préserver, "avec du matériel qui va les couper et non pas les broyer", souligne Guillaume Michel.
Des actions de préservation qui se calquent sur ce qui se fait à l'échelle des communes, alors que nombre d'entre elles les ont désormais classées dans le PLU et que des villes comme La Crèche ont effectué un travail de recensement de ces linéaires.
Les deux dispositifs sont ouverts aux exploitants jusqu'au 31 octobre. Plus de détails au 07 85 49 96 21 ou à developpementeco@cc.hvs.fr