Aller au contenu principal

Le Guimbelot à vendre

Attention : affaire rare à saisir en Charente ! Celle du Guimbelot à Saint-Sornin, petit bijou créé par Henri Jammet.

Henri Jammet cherche un repreneur pour son vignoble le Guimbelot.
Henri Jammet cherche un repreneur pour son vignoble le Guimbelot.
© Fabienne Lebon

Henri Jammet, la soi­xantaine approchant, n’a pas d’idée très précise de ses occupations pendant sa future retraite, mais il est au moins sûr d’une chose : au 1er novembre 2018 au plus tard, il arrête.

Sans successeur familial, il est donc en quête d’un candidat « qui a envie d’y mor­dre » selon son expression.

Con­scient que son exploitation viticole atypique, située à Saint-Sornin, requiert un profil « à aptitudes multiples », le viticulteur est ouvert à un temps de parrainage : « ça me semble même souhaitable ! »

Parmi les qualités requises du repreneur, celles « d’un technicien de la vigne, doté d’un bon sens du relationnel », qui puisse à la fois répondre aux besoins de ce vignoble peu commun en terres charentaises (1 hectare de chenin et 1,5 ha de chardonnay) et entretenir le réseau commercial de vente directe (40 % de clientèle particulière et 60 % de restaurants gastronomiques).

« J’ai tout créé, raconte le vigneron. Au début des années 2000, soit dix ans environ après mon installation, mon vignoble de 18 hectares de gamay, cabernet et merlot était encore lié à la cave coopérative de Saint-Sornin, que j’ai longtemps présidé avant sa fusion avec Océalia. J’ai cédé symboliquement des parcelles à des adhérents de la cave en deux fois pour replanter sur un terrain pentu (15 %) exposé plein sud un vignoble de cépages blancs de 10 000 pieds par hectare, dans un objectif de rendement à hauteur de 40 hectos ».

Le pari : réaliser des vins blancs haut de gamme comme il n’en existe pas en Charente et maîtriser tous les maillons de la chaîne de production et de commercialisation. Les premières plantations datent de 1999 avec, pour aide aux travaux dans les vignes, la jument Koquine.

Pari réussi si l’on considère la qualité, la renommée et la valorisation financière de ces vins secs, moelleux et liquoreux, qui se vendent en moyenne de 14 à 19 euros la bouteille.

180 souscripteurs autour

Si le vigneron insiste autant sur les qualités relationnelles nécessaires à son éventuel repreneur, c’est aussi parce que l’originalité de son exploitation tient à son financement par souscription. Aujourd’hui, 180 souscripteurs gravitent autour de ses pieds de vignes. Avec leur appui, le viticulteur a fait construire...

...Retrouvez l'intégralité de notre article dans l'édition du 10 août.


Contact : EARL le Guimbelot, Henri Jammet, La fenêtre, 16 220 Saint-SorninTél. 05 45 70 40 06famillejammet@wanadoo.frwww.guimbelot.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité