Aller au contenu principal

Le gouvernement met le turbo pour réduire l'usage des pesticides

Le 7 décembre, Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, a présenté le rapport parlementaire Ecophyto 2 qui vise à réduire de 50% l'usage des pesticides à l'horizon 2025. Un rapport qui suit des décisions parfois radicales.

L'utilisation des produits phytosanitaires en agriculture ne cesse d'augmenter depuis 2009 (+5% par an, en moyenne entre 2009 et 2013).
L'utilisation des produits phytosanitaires en agriculture ne cesse d'augmenter depuis 2009 (+5% par an, en moyenne entre 2009 et 2013).
© Réussir

«L'objectif de -50% d'utilisation de pesticides à horizon 2025 vaut plus que jamais car il y a des quasi-certitudes établies en matière de santé publique », a affirmé Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, qui présentait la proposition de plan Ecophyto 2 à Paris, le 7 janvier. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, devrait donner son avis sur cette proposition fin janvier lors du Comité national d'orientation et de suivi (Cnos) qui se tiendra à Paris.
« Connaissant le ministre, l'architecture finale de la version 2 sera prête courant premier trimestre 2015 », confie le député.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Tuberculose bovine : prophylaxie renforcée dans le nord des Deux-Sèvres
Suite à un foyer de tuberculose bovine découvert en mai 2023 en Deux-Sèvres, une zone de prophylaxie renforcée a été définie.…
Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité