Aller au contenu principal

Le gouvernement dit oui au stockage de l’eau

Le gouvernement a annoncé mercredi 9 août une série d’actions pour une meilleure gestion de la ressource. Une déclaration d’intentions qui concerne l’agriculture. Depuis le Poitou-Charentes, Aquanide se dit rassurée par les annonces.

Une centaine de réserves sont en projet en Poitou-Charentes et un quart ont déjà fait l’objet d’une enquête publique. La cellule d’expertise mise en place par le gouvernement doit permettre, d’ici le 31 octobre, d’examiner tous les projets dans le but d’en accélérer la réalisation.
Une centaine de réserves sont en projet en Poitou-Charentes et un quart ont déjà fait l’objet d’une enquête publique. La cellule d’expertise mise en place par le gouvernement doit permettre, d’ici le 31 octobre, d’examiner tous les projets dans le but d’en accélérer la réalisation.
© N.C.

Lors du Conseil des ministres du 9 août, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot et celui de l’agriculture Stéphane Travert ont présenté une communication sur la gestion quantitative de l’eau en deux axes : « encourager la sobriété des usages » et « faire émerger des solutions locales ». « C’était une vraie surprise », se félicite Guillaume Chamouleau, agriculteur charentais et président de l’association Aquanide. En début de semaine, il avait interpellé Nicolas Hulot pour lui rappeler l’intérêt du stockage de l’eau. « Je souhaite qu’on arrête d’opposer l’agriculture et l’écologie. Visiblement, les deux ministres s’entendent. C’est bon signe ! »


Sur le fond, l’agriculteur semble rassuré par ces annonces. « C’est vrai qu’il y a peu de choses précises mais nous avions peur que ce soit surtout restrictif, ce qui n’est pas le cas ! » Le communiqué évoque notamment la réalisation de projets de stockage hivernal de l’eau « là où c’est utile et durable (...) afin d’éviter les prélèvements en période sèche lorsque l’eau est rare ».

Dans un communiqué commun, la Fnsea, JA, Irrigants de France et l’APCA ont salué « la volonté affirmée par les deux ministres en encourageant la création de nouveaux projets de stockage pour lesquels pertinence et durabilité seront les maîtres mots » ainsi que la création de la cellule d’expertise. Néanmoins, la Coordination Rurale ne partage pas l’enthousiasme d’Aquanide. Elle se dit « très déçue par la présentation des actions sur la gestion de l’eau, qui ne répondent aucunement à leurs attentes et besoins. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité