Aller au contenu principal

Le gouvernement dit oui au stockage de l’eau

Le gouvernement a annoncé mercredi 9 août une série d’actions pour une meilleure gestion de la ressource. Une déclaration d’intentions qui concerne l’agriculture. Depuis le Poitou-Charentes, Aquanide se dit rassurée par les annonces.

Une centaine de réserves sont en projet en Poitou-Charentes et un quart ont déjà fait l’objet d’une enquête publique. La cellule d’expertise mise en place par le gouvernement doit permettre, d’ici le 31 octobre, d’examiner tous les projets dans le but d’en accélérer la réalisation.
Une centaine de réserves sont en projet en Poitou-Charentes et un quart ont déjà fait l’objet d’une enquête publique. La cellule d’expertise mise en place par le gouvernement doit permettre, d’ici le 31 octobre, d’examiner tous les projets dans le but d’en accélérer la réalisation.
© N.C.

Lors du Conseil des ministres du 9 août, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot et celui de l’agriculture Stéphane Travert ont présenté une communication sur la gestion quantitative de l’eau en deux axes : « encourager la sobriété des usages » et « faire émerger des solutions locales ». « C’était une vraie surprise », se félicite Guillaume Chamouleau, agriculteur charentais et président de l’association Aquanide. En début de semaine, il avait interpellé Nicolas Hulot pour lui rappeler l’intérêt du stockage de l’eau. « Je souhaite qu’on arrête d’opposer l’agriculture et l’écologie. Visiblement, les deux ministres s’entendent. C’est bon signe ! »


Sur le fond, l’agriculteur semble rassuré par ces annonces. « C’est vrai qu’il y a peu de choses précises mais nous avions peur que ce soit surtout restrictif, ce qui n’est pas le cas ! » Le communiqué évoque notamment la réalisation de projets de stockage hivernal de l’eau « là où c’est utile et durable (...) afin d’éviter les prélèvements en période sèche lorsque l’eau est rare ».

Dans un communiqué commun, la Fnsea, JA, Irrigants de France et l’APCA ont salué « la volonté affirmée par les deux ministres en encourageant la création de nouveaux projets de stockage pour lesquels pertinence et durabilité seront les maîtres mots » ainsi que la création de la cellule d’expertise. Néanmoins, la Coordination Rurale ne partage pas l’enthousiasme d’Aquanide. Elle se dit « très déçue par la présentation des actions sur la gestion de l’eau, qui ne répondent aucunement à leurs attentes et besoins. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité