Aller au contenu principal

Le gouvernement annonce une réduction des coûts de raccordement

Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la transition écologique, a visité lundi 25 septembre l'exploitation de La Baie des Champs, dans la Vienne. Il en a profité pour annoncer une subvention de 40 % sur le coût de raccordement aux réseaux

Si Yves Debien se félicite de l'aide financière allouée par le gouvernement, il pointe néanmoins du doigt les lenteurs administratives qui perdurent et le manque de communication autour de la création de ces projets auprès du grand public.
Si Yves Debien se félicite de l'aide financière allouée par le gouvernement, il pointe néanmoins du doigt les lenteurs administratives qui perdurent et le manque de communication autour de la création de ces projets auprès du grand public.
© GDW

Deux cents truies en naisseur engraisseur, 340 ha de cultures, une plateforme de compostage de déchets verts, une huilerie en Cuma, une boutique destinée à la vente directe et depuis un an, une unité de méthanisation. C'est avec son entrain habituel qu'Yves Debien, l'un des associés de la SCEA La Baie des Champs, à Sèvres-Anxaumont (Vienne), a présenté son exploitation, tournée vers l'autonomie alimentaire et énergétique, à Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la transition écologique.


Le biogaz qui est produit sur l'exploitation, après la méthanisation de biomasses tels les effluents d'élevage, de cultures intercalaires, de déchets de l'industrie agroalimentaire..., est valorisé pour la production d'électricité et de chaleur. L'objectif de performance, à la fois économique et environnemental, que s'étaient fixé les éleveurs est sur le point d'être atteint. L'État a souhaité donner un coup de pouce aux agriculteurs qui souhaiteraient lancer un atelier de méthanisation ou de production d'énergie solaire. « Pour faire éclore les énergies renouvelables, il faut que les agriculteurs s'y retrouvent au niveau économique », a insisté Sébastien Lecornu.

« Le gouvernement va accorder une subvention de 40 % sur le coût de raccordement aux réseaux des unités de production d'énergie renouvelable (méthanisation et photovoltaïque), qui est relativement onéreux », a donc annoncé le secrétaire d'État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité