Aller au contenu principal

Le gouvernement annonce une réduction des coûts de raccordement

Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la transition écologique, a visité lundi 25 septembre l'exploitation de La Baie des Champs, dans la Vienne. Il en a profité pour annoncer une subvention de 40 % sur le coût de raccordement aux réseaux

Si Yves Debien se félicite de l'aide financière allouée par le gouvernement, il pointe néanmoins du doigt les lenteurs administratives qui perdurent et le manque de communication autour de la création de ces projets auprès du grand public.
Si Yves Debien se félicite de l'aide financière allouée par le gouvernement, il pointe néanmoins du doigt les lenteurs administratives qui perdurent et le manque de communication autour de la création de ces projets auprès du grand public.
© GDW

Deux cents truies en naisseur engraisseur, 340 ha de cultures, une plateforme de compostage de déchets verts, une huilerie en Cuma, une boutique destinée à la vente directe et depuis un an, une unité de méthanisation. C'est avec son entrain habituel qu'Yves Debien, l'un des associés de la SCEA La Baie des Champs, à Sèvres-Anxaumont (Vienne), a présenté son exploitation, tournée vers l'autonomie alimentaire et énergétique, à Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la transition écologique.


Le biogaz qui est produit sur l'exploitation, après la méthanisation de biomasses tels les effluents d'élevage, de cultures intercalaires, de déchets de l'industrie agroalimentaire..., est valorisé pour la production d'électricité et de chaleur. L'objectif de performance, à la fois économique et environnemental, que s'étaient fixé les éleveurs est sur le point d'être atteint. L'État a souhaité donner un coup de pouce aux agriculteurs qui souhaiteraient lancer un atelier de méthanisation ou de production d'énergie solaire. « Pour faire éclore les énergies renouvelables, il faut que les agriculteurs s'y retrouvent au niveau économique », a insisté Sébastien Lecornu.

« Le gouvernement va accorder une subvention de 40 % sur le coût de raccordement aux réseaux des unités de production d'énergie renouvelable (méthanisation et photovoltaïque), qui est relativement onéreux », a donc annoncé le secrétaire d'État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Au programme, dès 8 h, jugement des animaux, puis classification et vente.
Concours de Tonnay-Boutonne : un moment de convivialité et de challenge
22ème édition pour le concours Bovins de Pâques de Tonnay-Boutonne qui se déroulera le lundi 20 mars. Benjamin Berger…
Publicité