Aller au contenu principal

Le gouvernement annonce une réduction des coûts de raccordement

Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la transition écologique, a visité lundi 25 septembre l'exploitation de La Baie des Champs, dans la Vienne. Il en a profité pour annoncer une subvention de 40 % sur le coût de raccordement aux réseaux

Si Yves Debien se félicite de l'aide financière allouée par le gouvernement, il pointe néanmoins du doigt les lenteurs administratives qui perdurent et le manque de communication autour de la création de ces projets auprès du grand public.
Si Yves Debien se félicite de l'aide financière allouée par le gouvernement, il pointe néanmoins du doigt les lenteurs administratives qui perdurent et le manque de communication autour de la création de ces projets auprès du grand public.
© GDW

Deux cents truies en naisseur engraisseur, 340 ha de cultures, une plateforme de compostage de déchets verts, une huilerie en Cuma, une boutique destinée à la vente directe et depuis un an, une unité de méthanisation. C'est avec son entrain habituel qu'Yves Debien, l'un des associés de la SCEA La Baie des Champs, à Sèvres-Anxaumont (Vienne), a présenté son exploitation, tournée vers l'autonomie alimentaire et énergétique, à Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la transition écologique.


Le biogaz qui est produit sur l'exploitation, après la méthanisation de biomasses tels les effluents d'élevage, de cultures intercalaires, de déchets de l'industrie agroalimentaire..., est valorisé pour la production d'électricité et de chaleur. L'objectif de performance, à la fois économique et environnemental, que s'étaient fixé les éleveurs est sur le point d'être atteint. L'État a souhaité donner un coup de pouce aux agriculteurs qui souhaiteraient lancer un atelier de méthanisation ou de production d'énergie solaire. « Pour faire éclore les énergies renouvelables, il faut que les agriculteurs s'y retrouvent au niveau économique », a insisté Sébastien Lecornu.

« Le gouvernement va accorder une subvention de 40 % sur le coût de raccordement aux réseaux des unités de production d'énergie renouvelable (méthanisation et photovoltaïque), qui est relativement onéreux », a donc annoncé le secrétaire d'État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité