Aller au contenu principal

Le gouvernement annonce une réduction des coûts de raccordement

Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la transition écologique, a visité lundi 25 septembre l'exploitation de La Baie des Champs, dans la Vienne. Il en a profité pour annoncer une subvention de 40 % sur le coût de raccordement aux réseaux

Si Yves Debien se félicite de l'aide financière allouée par le gouvernement, il pointe néanmoins du doigt les lenteurs administratives qui perdurent et le manque de communication autour de la création de ces projets auprès du grand public.
Si Yves Debien se félicite de l'aide financière allouée par le gouvernement, il pointe néanmoins du doigt les lenteurs administratives qui perdurent et le manque de communication autour de la création de ces projets auprès du grand public.
© GDW

Deux cents truies en naisseur engraisseur, 340 ha de cultures, une plateforme de compostage de déchets verts, une huilerie en Cuma, une boutique destinée à la vente directe et depuis un an, une unité de méthanisation. C'est avec son entrain habituel qu'Yves Debien, l'un des associés de la SCEA La Baie des Champs, à Sèvres-Anxaumont (Vienne), a présenté son exploitation, tournée vers l'autonomie alimentaire et énergétique, à Sébastien Lecornu, secrétaire d'État à la transition écologique.


Le biogaz qui est produit sur l'exploitation, après la méthanisation de biomasses tels les effluents d'élevage, de cultures intercalaires, de déchets de l'industrie agroalimentaire..., est valorisé pour la production d'électricité et de chaleur. L'objectif de performance, à la fois économique et environnemental, que s'étaient fixé les éleveurs est sur le point d'être atteint. L'État a souhaité donner un coup de pouce aux agriculteurs qui souhaiteraient lancer un atelier de méthanisation ou de production d'énergie solaire. « Pour faire éclore les énergies renouvelables, il faut que les agriculteurs s'y retrouvent au niveau économique », a insisté Sébastien Lecornu.

« Le gouvernement va accorder une subvention de 40 % sur le coût de raccordement aux réseaux des unités de production d'énergie renouvelable (méthanisation et photovoltaïque), qui est relativement onéreux », a donc annoncé le secrétaire d'État.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité