Aller au contenu principal

Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de son club "Plaine envol" à Chenevelles.

Pas d'inquiétude, Stéphane Clavurier envoie le point GPS de la maison avant d'arriver ! Car il faut aller au bout d'un chemin, dans la campagne entre Archigny et Chenevelles pour arriver à bon port. Une belle bâtisse qu'il restaure depuis 2008, pour en faire un gîte, disponible à la location depuis l'année dernière. Et si l'extérieur est couvert de bois, à l'intérieur c'est la terre du jardin qui a servi à enduire les murs. Les grandes baies vitrées donnent l'impression d'être au coeur de la forêt. La cheminée ou encore l'escalier taillé dans une poutre de bois massif valent aussi le coup d'oeil. Ici pas de wifi, on pourrait donc se croire complètement coupé du monde. Et pourtant pas vraiment. Il est par exemple possible de se faire livrer une pizza par un pizzaïolo en food-truck. " Nous sommes à la campagne mais il y a des services comme à la ville " s'amuse Stéphane Clavurier qui remarque que son gîte est très prisé de familles venues d'un peu partout en France dans une région centrale. Son gîte est aussi le lieu d'organisation de séjours bien-être, de stages ou de séminaires autour du yoga. Au total, il peut accueillir 14 personnes au sein de 5 chambres.

L'activité se développe bien alors dans les périodes les plus tendues, une voisine agricultrice lui prête mains fortes pour les remises de clés. Car si les locations se déroulent bel et bien toute l'année, la première activité de Stéphane Clavurier est plutôt saisonnière et c'est d'ailleurs pour la compléter qu'il a décidé de se lancer dans la location du gîte. De mars à octobre, il est en effet instructeur paramoteur. Il donne des cours de pilotage, dès 15 ans, et propose des baptêmes de l'air. "C'est une activité qui plaît aux touristes mais aussi aux locaux. Les agriculteurs notamment aiment bien survoler leurs parcelles. Un jour j'ai même retrouvé un veau" se souvient Stéphane Clavurier.

Des rando de 5 et 11 km

Stéphane Clavurier a à cœur de faire connaître son petit coin de campagne. Il a d'ailleurs créé des boucles de randonnées. " Les hôtes me demandaient régulièrement de les guider. Souvent, ils cherchent une expérience au-delà d'un lieu d'hébergement. J'ai préparé des itinéraires autour de notre patrimoine local et j'envoie tout via Whatsapp avant leur arrivée pour qu'ils puissent préparer leur séjour. Il y a aussi de nombreuses choses à visiter comme le Musée de l'Acadie, l'Abbaye de l'Étoile ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité