Aller au contenu principal

Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de son club "Plaine envol" à Chenevelles.

Pas d'inquiétude, Stéphane Clavurier envoie le point GPS de la maison avant d'arriver ! Car il faut aller au bout d'un chemin, dans la campagne entre Archigny et Chenevelles pour arriver à bon port. Une belle bâtisse qu'il restaure depuis 2008, pour en faire un gîte, disponible à la location depuis l'année dernière. Et si l'extérieur est couvert de bois, à l'intérieur c'est la terre du jardin qui a servi à enduire les murs. Les grandes baies vitrées donnent l'impression d'être au coeur de la forêt. La cheminée ou encore l'escalier taillé dans une poutre de bois massif valent aussi le coup d'oeil. Ici pas de wifi, on pourrait donc se croire complètement coupé du monde. Et pourtant pas vraiment. Il est par exemple possible de se faire livrer une pizza par un pizzaïolo en food-truck. " Nous sommes à la campagne mais il y a des services comme à la ville " s'amuse Stéphane Clavurier qui remarque que son gîte est très prisé de familles venues d'un peu partout en France dans une région centrale. Son gîte est aussi le lieu d'organisation de séjours bien-être, de stages ou de séminaires autour du yoga. Au total, il peut accueillir 14 personnes au sein de 5 chambres.

L'activité se développe bien alors dans les périodes les plus tendues, une voisine agricultrice lui prête mains fortes pour les remises de clés. Car si les locations se déroulent bel et bien toute l'année, la première activité de Stéphane Clavurier est plutôt saisonnière et c'est d'ailleurs pour la compléter qu'il a décidé de se lancer dans la location du gîte. De mars à octobre, il est en effet instructeur paramoteur. Il donne des cours de pilotage, dès 15 ans, et propose des baptêmes de l'air. "C'est une activité qui plaît aux touristes mais aussi aux locaux. Les agriculteurs notamment aiment bien survoler leurs parcelles. Un jour j'ai même retrouvé un veau" se souvient Stéphane Clavurier.

Des rando de 5 et 11 km

Stéphane Clavurier a à cœur de faire connaître son petit coin de campagne. Il a d'ailleurs créé des boucles de randonnées. " Les hôtes me demandaient régulièrement de les guider. Souvent, ils cherchent une expérience au-delà d'un lieu d'hébergement. J'ai préparé des itinéraires autour de notre patrimoine local et j'envoie tout via Whatsapp avant leur arrivée pour qu'ils puissent préparer leur séjour. Il y a aussi de nombreuses choses à visiter comme le Musée de l'Acadie, l'Abbaye de l'Étoile ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Publicité