Aller au contenu principal

Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de son club "Plaine envol" à Chenevelles.

Pas d'inquiétude, Stéphane Clavurier envoie le point GPS de la maison avant d'arriver ! Car il faut aller au bout d'un chemin, dans la campagne entre Archigny et Chenevelles pour arriver à bon port. Une belle bâtisse qu'il restaure depuis 2008, pour en faire un gîte, disponible à la location depuis l'année dernière. Et si l'extérieur est couvert de bois, à l'intérieur c'est la terre du jardin qui a servi à enduire les murs. Les grandes baies vitrées donnent l'impression d'être au coeur de la forêt. La cheminée ou encore l'escalier taillé dans une poutre de bois massif valent aussi le coup d'oeil. Ici pas de wifi, on pourrait donc se croire complètement coupé du monde. Et pourtant pas vraiment. Il est par exemple possible de se faire livrer une pizza par un pizzaïolo en food-truck. " Nous sommes à la campagne mais il y a des services comme à la ville " s'amuse Stéphane Clavurier qui remarque que son gîte est très prisé de familles venues d'un peu partout en France dans une région centrale. Son gîte est aussi le lieu d'organisation de séjours bien-être, de stages ou de séminaires autour du yoga. Au total, il peut accueillir 14 personnes au sein de 5 chambres.

L'activité se développe bien alors dans les périodes les plus tendues, une voisine agricultrice lui prête mains fortes pour les remises de clés. Car si les locations se déroulent bel et bien toute l'année, la première activité de Stéphane Clavurier est plutôt saisonnière et c'est d'ailleurs pour la compléter qu'il a décidé de se lancer dans la location du gîte. De mars à octobre, il est en effet instructeur paramoteur. Il donne des cours de pilotage, dès 15 ans, et propose des baptêmes de l'air. "C'est une activité qui plaît aux touristes mais aussi aux locaux. Les agriculteurs notamment aiment bien survoler leurs parcelles. Un jour j'ai même retrouvé un veau" se souvient Stéphane Clavurier.

Des rando de 5 et 11 km

Stéphane Clavurier a à cœur de faire connaître son petit coin de campagne. Il a d'ailleurs créé des boucles de randonnées. " Les hôtes me demandaient régulièrement de les guider. Souvent, ils cherchent une expérience au-delà d'un lieu d'hébergement. J'ai préparé des itinéraires autour de notre patrimoine local et j'envoie tout via Whatsapp avant leur arrivée pour qu'ils puissent préparer leur séjour. Il y a aussi de nombreuses choses à visiter comme le Musée de l'Acadie, l'Abbaye de l'Étoile ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité