Aller au contenu principal

Le GDS veille au bon état sanitaire au côté des éleveurs

Schmallenberg, la fièvre catarrhale et l'IBR ont mobilisé les équipes du GDS cette année. Néanmoins, l'état sanitaire du département reste bon. Ces épisodes ont été traités avec réactivité.

La réunion du GDS a permis à la structure d'informer ses adhérents sur l'avancée du virus Schmallenberg et de la fièvre catarrhale, dont le vaccin est désormais accessible à tous.
La réunion du GDS a permis à la structure d'informer ses adhérents sur l'avancée du virus Schmallenberg et de la fièvre catarrhale, dont le vaccin est désormais accessible à tous.
© GDS

Une nouvelle activité virale ne chasse pas l'autre. Le GDS, dont l'assemblée générale se tenait mardi 22 novembre à Secondigny, intervient sur plusieurs fronts. Effectivement, la semaine dernière, cinq à six cas du virus Schmallenberg étaient observés dans le département, où l'on constate également une reprise de l'activité de la fièvre catarrhale. « La surveillance sérologique mise en place par arrêté dans une dizaine d'élevages par département vient de révéler la présence d'un cas de cette dernière », note Pauline Chaigneau, vétérinaire en charge du suivi des actions du GDS.


Cette maladie, qui avait contraint la circulation des animaux à l'automne dernier, peut être contenue par la vaccination. Indisponible il y a six mois, la sérologie est aujourd'hui accessible. « Et gratuite », précise Pauline Chaigneau. Les éleveurs qui souhaitent vacciner leurs animaux à titre préventif n'auront rien à payer, contrairement à ceux qui vaccinent dans l'ambition d'exporter. Ces derniers, pour qui la dose est également gratuite, doivent s'acquitter de la prestation du vétérinaire, seul à pouvoir délivrer l'indispensable certificat de vaccination.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité