Aller au contenu principal

Sanitaire
Le GDS et les éleveurs au cœur de l’action sanitaire

Les GDS départementaux vont devenir des sections du GDS Poitou-Charentes. Candidat au statut d’organisme à vocation sanitaire, l’association dont les adhérents sont les éleveurs sera force de proposition lors de l’élaboration des programmes de lutte sanitaire.

Les producteurs eux-mêmes à travers leur structure, les GDS, seront force de proposition.
Les producteurs eux-mêmes à travers leur structure, les GDS, seront force de proposition.
© Leitenberger

Mercredi 20 novembre, le GDS entérinait par vote, lors de l’assemblée générale extraordinaire, la nouvelle représentation géographique des adhérents. La structure historiquement fédération de groupement communal d’action sanitaire devient une fédération d’éleveurs. « Pour autant, note Ghislain Audusseau, responsable sanitaire, l’existence des groupements locaux n’est pas remise en cause. » Le département est scindé en 15 zones offrant à l’association 150 délégués dont 15 sont administrateurs. Ils représentent 4000 adhérents, dénombre Karl Muhlberger, directeur.
Cette refonte initiée en 2012 avait pour vocation d’adapter le fonctionnement de la structure au contexte actuel de l’élevage. Egalement à la nouvelle structuration de la protection sanitaire en France.

La responsabilisation des acteurs locaux
En 2010, les états généraux du sanitaire ouvraient la voie à la responsabilisation des acteurs locaux dans la mise en œuvre de l’épidémiosurveillance, de la prévention et de la lutte contre les maladies animales et végétales.
L’Etat dans cette nouvelle organisation prévoit également la délégation de certaines tâches de contrôle liées aux sanitaires et phytosanitaires. Le GDS Poitou-Charentes a déposé un dossier de candidature. Nommé par l’Etat, puis accrédité par le comité français d’accréditation, il aura le statut et les responsabilités qui incombent aux organismes à vocation sanitaire (OVS). Alors, ses sections départementales, GDS Deux-Sèvres notamment, auront en charge la mise en œuvre, comme c’était déjà le cas, des missions déléguées par l’Etat. Prophylaxies à l’introduction des animaux, prophylaxies annuelles… « Obtenir cette accréditation est le prix à payer pour rester indépendant et ne pas avoir recours à des boîtes de contrôle extérieures au monde de l’élevage », expliquait Pascal Moinard lors de l’assemblée générale organisée à Châtillon-sur-Thouet. 
Le GDS Poitou-Charentes reconnu OVS, 2014 verra la création de l’association sanitaire régionale (ASR). De cette instance présidée par le préfet de région émanera en conformité avec les règles sanitaires nationales la politique de prévention régionale. Les producteurs eux-mêmes à travers leur structure, les GDS, seront force de proposition. Premiers concernés, pour ne pas dire victimes des accidents sanitaires, ils considèrent cette responsabilité avec sérieux. « L’Etat sanitaire de demain se met en place aujourd’hui », juge Pascal Moinard, satisfait du rôle important confié aux structures portées par la profession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité