Aller au contenu principal

Le GDS 16 toujours en veille active

L’assemblée générale du GDS 16 s’est déroulée ce mardi 13 avril sous le signe de l’adaptation. Faute de pouvoir l’organiser en présentiel, elle a été suivie en visio mais n’a pas réuni autant d’éleveurs que d’habitude. Malgré le contexte de crise sanitaire encore existant, le GDS 16 continue ses activités de prévention sanitaire, d’information et d’intervention auprès des éleveurs.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.
Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.
© Capture d'écran

Après une assemblée générale 2020 reportée en septembre dernier pour cause de crise sanitaire, l’assemblée 2021 s’est déroulée en visio, toujours pour les mêmes raisons. Toutefois, malgré une année 2020 atypique, le Groupement de défense sanitaire de Charente (GDS 16) a poursuivi ses nombreuses missions tout en s’adaptant à la situation.
L’importance du suivi sanitaire
« Au niveau de la gestion de la prophylaxie bovine sur la campagne 2019-2020, nous avons compté 1 065 interventions en brucellose et 275 interventions leucose, calcule Jacques Jeauffreau, directeur du GDS 16, c’est cinq fois moins que d’habitude puisque les interventions en leucose se déroulent tous les 5 ans. » Au niveau des interventions tuberculose, le GDS 16 est intervenu pour 59 000 tuberculinations réalisées en Charente. « Aucun foyer de leucose ou de brucellose n’ont été mis en évidence sur la période 2020. Par contre, 171 élevages ont été placés en suspicion tuberculose bovine », reprend-il. Un chiffre important, mais qui s’explique par la généralisation sur l’ensemble du département de la prophylaxie tuberculose. Parmi ces cheptels, 89 élevages ont été mis sous surveillance suite à la prophylaxie, 20 suite à la découverte de lésions en abattoir, 27 dans le cadre de recherches des épidémiologiques et 35 en suivi renforcé (à proximité d’un cas de faune sauvage). Enfin, pour aider à un diagnostic, 201 bovins ont été soumis à un abattage diacgnostique. Pour l’instant, depuis le début de l’année 2021, le GDS 16 n’a mis en lumière que 3 élevages positifs, tous situés dans le sud-Charente, une « zone originelle », et déjà touchés par la maladie dans le passé : Saint-Quentin-de-Chalais (en 2018), Deviat (en 2014) et Laprade (en 2007). En 2020, 9 élevages ont été déclarés foyers de tuberculose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité