Aller au contenu principal

Le GDS 16 toujours en veille active

L’assemblée générale du GDS 16 s’est déroulée ce mardi 13 avril sous le signe de l’adaptation. Faute de pouvoir l’organiser en présentiel, elle a été suivie en visio mais n’a pas réuni autant d’éleveurs que d’habitude. Malgré le contexte de crise sanitaire encore existant, le GDS 16 continue ses activités de prévention sanitaire, d’information et d’intervention auprès des éleveurs.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.
Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.
© Capture d'écran

Après une assemblée générale 2020 reportée en septembre dernier pour cause de crise sanitaire, l’assemblée 2021 s’est déroulée en visio, toujours pour les mêmes raisons. Toutefois, malgré une année 2020 atypique, le Groupement de défense sanitaire de Charente (GDS 16) a poursuivi ses nombreuses missions tout en s’adaptant à la situation.
L’importance du suivi sanitaire
« Au niveau de la gestion de la prophylaxie bovine sur la campagne 2019-2020, nous avons compté 1 065 interventions en brucellose et 275 interventions leucose, calcule Jacques Jeauffreau, directeur du GDS 16, c’est cinq fois moins que d’habitude puisque les interventions en leucose se déroulent tous les 5 ans. » Au niveau des interventions tuberculose, le GDS 16 est intervenu pour 59 000 tuberculinations réalisées en Charente. « Aucun foyer de leucose ou de brucellose n’ont été mis en évidence sur la période 2020. Par contre, 171 élevages ont été placés en suspicion tuberculose bovine », reprend-il. Un chiffre important, mais qui s’explique par la généralisation sur l’ensemble du département de la prophylaxie tuberculose. Parmi ces cheptels, 89 élevages ont été mis sous surveillance suite à la prophylaxie, 20 suite à la découverte de lésions en abattoir, 27 dans le cadre de recherches des épidémiologiques et 35 en suivi renforcé (à proximité d’un cas de faune sauvage). Enfin, pour aider à un diagnostic, 201 bovins ont été soumis à un abattage diacgnostique. Pour l’instant, depuis le début de l’année 2021, le GDS 16 n’a mis en lumière que 3 élevages positifs, tous situés dans le sud-Charente, une « zone originelle », et déjà touchés par la maladie dans le passé : Saint-Quentin-de-Chalais (en 2018), Deviat (en 2014) et Laprade (en 2007). En 2020, 9 élevages ont été déclarés foyers de tuberculose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité