Aller au contenu principal

Méthanisation
Le fumier, acteur principal de la production de méthane par fermentation

Le 6 février dernier quatre étudiants en BTS PA du lycée agricole Jacques Bujault de Melle ont organisé une visite de l’exploitation de Mr Brosset.

Une vingtaine de participants ont assisté à la visite de l’unité de méthanisation de l’exploitation de Mr Brosset.
Une vingtaine de participants ont assisté à la visite de l’unité de méthanisation de l’exploitation de Mr Brosset.
© DR
Quatre étudiants en BTS PA du lycée agricole Jacques Bujault de Melle, dans le cadre d’un projet de communication, ont décidé d’organiser une visite de l’exploitation de Mr Brosset sur le thème de la méthanisation. Ce projet fut réalisé grâce à l’équipe des JA des Deux-Sèvres et de Mr Peloquin, principal intervenant de la Chambre d’Agriculture.

Unité de méthanisation
Une vingtaine de participants inscrits à la journée se sont rendus le 6 février dernier à la Verrie pour déjeuner avant de se rendre sur le site de l’exploitation de Mr Brosset. Celui-ci a débuté cette visite par la  présentation de son exploitation ainsi que son unité de méthanisation.
Le principe de cette unité est de produire du méthane par fermentation à partir de fumier. Le fumier est inséré dans des fosses bateaux de la largeur d’un silo couloir. Ensuite, il l’humidifie et le recouvre avec une bâche hermétique. Ce méthane va alimenter un moteur. Ce dernier servira à produire l’électricité revendus sous un contrat à EDF (14 centimes euros/KW). EDF rachète cette électricité car elle provient d’une énergie renouvelable. Pour cela, il utilise des fumiers pailleux (50 vaches allaitantes) ainsi que du lisier de lapin (500 mères). Lors du pâturage des vaches en été, Mr Brosset récupère le fumier de certains voisins possédant de la volaille en hors sol et des vaches laitières. Son projet est unique en France (système discontinu avec fumier). Il l’a réalisé seul et sans constructeur.
 
Un projet unique
Lors de la réflexion sur son projet, il a effectué de nombreuses visites pour avoir des  connaissances suffisantes et nécessaires afin de réaliser son projet. Ceci n’aurait pas été possible s’il n’avait pas été en GAEC. Il a passé environ 1 000 heures tout compris (réunions, informations…) à la réflexion et à la conception de son unité. Tout ceci afin de sécuriser au maximum son investissement        (260 000 euros amortis sur sept ans).
Suite a cette visite les échanges positifs ont eu lieu grâce aux connaissances poussées de l’exploitant et de l’intervenant (Mr Peloquin). Les participants ont été, dans l’ensemble, satisfaits de la journée. Le but de cette dernière était d’enrichir les connaissances des agriculteurs sur la méthanisation et sa conception et de réunir les professionnels et les agriculteurs.
Un des objectif a été de rendre gratuit la journée pour les éleveurs et pour cela la région a joué un rôle dans le financement.   


Maxime Baril, Vincent Lévêque, Jonathan Viaud
et Nicolas Moinard
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Publicité