Aller au contenu principal

Evénement
Le Festival de l’élevage et de la gastronomie, berceau des vocations

Le Festival de l’élevage et de la gastronomie rassemblera 800 animaux au marché aux bestiaux de Parthenay du 20 au 22 septembre prochains.

Laurent Boyé (à gauche) et Serge Bonnanfant, organisateurs du Festival de l’élevage et de la gastronomie. (Photo d’archives)
Laurent Boyé (à gauche) et Serge Bonnanfant, organisateurs du Festival de l’élevage et de la gastronomie. (Photo d’archives)
© C. P.

Le Festival de l’élevage et de la gastronomie est en préparation. Bovins, ovins, caprins, équins seront rassemblés au marché aux bestiaux de Parthenay les 20, 21 et 22 septembre. Présentés par 150 éleveurs, les 800 animaux seront un excellent support offert à quelque 200 jeunes du département venus tester leurs connaissances. Les lycéens mettront à l’épreuve leurs connaissances au cours des trophées des lycées en parallèle des concours d’animaux. Un concours national pour les parthenaises, les moutons vendéens et les rouges de l’Ouest, interrégional pour les normandes, départemental pour les montbéliardes. Les races charmoise, suffolk, solognote, les races caprines et mulassières seront quant à elles en présentation.
Non loin des étables, les étals des bouchers apprentis se garniront. Le festival de l’élevage est aussi celui de la gastronomie. La dynamique économique de l’élevage tient également à la capacité des artisans à valoriser la viande. Une complémentarité que tiennent à mettre en avant les organisateurs de cette manifestation en offrant aux jeunes du CFA leur concours.

Le temps de la réflexion
Le festival de l’élevage sera aussi un lieu réflexion avec 40 m2 réservés au thème de la transmission et reprise des exploitations agricoles. Un espace de rencontre sera aménagé. Porteurs de projets et futurs cédants pourront prendre le temps d’échanger sur leurs projets respectifs. Bien entendu, la bonne santé des filières d’élevage tient aux cours de la viande et du lait. Mais, elle dépend aussi de la capacité d’une profession à donner envie aux jeunes de prendre la relève.
A quelques mètres des animaux en concours, le monde de l’élevage s’arrêtera l’espace de quelques heures pour préparer son avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité