Aller au contenu principal

Evénement
Le Festival de l’élevage et de la gastronomie, berceau des vocations

Le Festival de l’élevage et de la gastronomie rassemblera 800 animaux au marché aux bestiaux de Parthenay du 20 au 22 septembre prochains.

Laurent Boyé (à gauche) et Serge Bonnanfant, organisateurs du Festival de l’élevage et de la gastronomie. (Photo d’archives)
Laurent Boyé (à gauche) et Serge Bonnanfant, organisateurs du Festival de l’élevage et de la gastronomie. (Photo d’archives)
© C. P.

Le Festival de l’élevage et de la gastronomie est en préparation. Bovins, ovins, caprins, équins seront rassemblés au marché aux bestiaux de Parthenay les 20, 21 et 22 septembre. Présentés par 150 éleveurs, les 800 animaux seront un excellent support offert à quelque 200 jeunes du département venus tester leurs connaissances. Les lycéens mettront à l’épreuve leurs connaissances au cours des trophées des lycées en parallèle des concours d’animaux. Un concours national pour les parthenaises, les moutons vendéens et les rouges de l’Ouest, interrégional pour les normandes, départemental pour les montbéliardes. Les races charmoise, suffolk, solognote, les races caprines et mulassières seront quant à elles en présentation.
Non loin des étables, les étals des bouchers apprentis se garniront. Le festival de l’élevage est aussi celui de la gastronomie. La dynamique économique de l’élevage tient également à la capacité des artisans à valoriser la viande. Une complémentarité que tiennent à mettre en avant les organisateurs de cette manifestation en offrant aux jeunes du CFA leur concours.

Le temps de la réflexion
Le festival de l’élevage sera aussi un lieu réflexion avec 40 m2 réservés au thème de la transmission et reprise des exploitations agricoles. Un espace de rencontre sera aménagé. Porteurs de projets et futurs cédants pourront prendre le temps d’échanger sur leurs projets respectifs. Bien entendu, la bonne santé des filières d’élevage tient aux cours de la viande et du lait. Mais, elle dépend aussi de la capacité d’une profession à donner envie aux jeunes de prendre la relève.
A quelques mètres des animaux en concours, le monde de l’élevage s’arrêtera l’espace de quelques heures pour préparer son avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité