Aller au contenu principal

Evénement
Le Festival de l’élevage et de la gastronomie, berceau des vocations

Le Festival de l’élevage et de la gastronomie rassemblera 800 animaux au marché aux bestiaux de Parthenay du 20 au 22 septembre prochains.

Laurent Boyé (à gauche) et Serge Bonnanfant, organisateurs du Festival de l’élevage et de la gastronomie. (Photo d’archives)
Laurent Boyé (à gauche) et Serge Bonnanfant, organisateurs du Festival de l’élevage et de la gastronomie. (Photo d’archives)
© C. P.

Le Festival de l’élevage et de la gastronomie est en préparation. Bovins, ovins, caprins, équins seront rassemblés au marché aux bestiaux de Parthenay les 20, 21 et 22 septembre. Présentés par 150 éleveurs, les 800 animaux seront un excellent support offert à quelque 200 jeunes du département venus tester leurs connaissances. Les lycéens mettront à l’épreuve leurs connaissances au cours des trophées des lycées en parallèle des concours d’animaux. Un concours national pour les parthenaises, les moutons vendéens et les rouges de l’Ouest, interrégional pour les normandes, départemental pour les montbéliardes. Les races charmoise, suffolk, solognote, les races caprines et mulassières seront quant à elles en présentation.
Non loin des étables, les étals des bouchers apprentis se garniront. Le festival de l’élevage est aussi celui de la gastronomie. La dynamique économique de l’élevage tient également à la capacité des artisans à valoriser la viande. Une complémentarité que tiennent à mettre en avant les organisateurs de cette manifestation en offrant aux jeunes du CFA leur concours.

Le temps de la réflexion
Le festival de l’élevage sera aussi un lieu réflexion avec 40 m2 réservés au thème de la transmission et reprise des exploitations agricoles. Un espace de rencontre sera aménagé. Porteurs de projets et futurs cédants pourront prendre le temps d’échanger sur leurs projets respectifs. Bien entendu, la bonne santé des filières d’élevage tient aux cours de la viande et du lait. Mais, elle dépend aussi de la capacité d’une profession à donner envie aux jeunes de prendre la relève.
A quelques mètres des animaux en concours, le monde de l’élevage s’arrêtera l’espace de quelques heures pour préparer son avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité