Aller au contenu principal

Dossier PAC
Le faire avant le 15 mai et bien codifier les surfaces en herbe

Chaque dossier PAC doit parvenir à la DDT (M) du siège de l’exploitation au plus tard le 15 mai 2014. Il n’y aura aucun report de cette date, dans la mesure où celle-ci est la date limite fixée par la réglementation communautaire. La déclaration peut être effectuée par Internet sur TelePAC (www.telepac.agriculture.gouv.fr). Dans ce cas, c’est la signature électronique, acte final de la déclaration, qui fait foi. La télédéclaration ne dispense cependant pas de transmettre à la DDT(M) les pièces justificatives exigées pour bénéficier de certaines aides. Pour la déclaration par dossier « papier », l’envoi par lettre recommandée avec accusé de réception est vivement conseillé.En cas de retard de dépôt, le montant de tous les paiements liés à la surface, y compris l’aide découplée (DPU) et les aides à la surface du développement rural (ICHN, PHAE, MAE…) est réduit de 1 par jour ouvrable de retard. Si ce retard excède 25 jours calendaires, aucun paiement n’est effectué et les DPU ne sont pas activés.
Surfaces en herbe : gel ou prairie ?Les surfaces en herbe déclarées en gel doivent respecter les règles d’entretien spécifique, comme la période de 40 jours consécutifs durant laquelle aucune intervention sur la parcelle n’est autorisée. Cette période est fixée par arrêté préfectoral relatif aux BCAE, à savoir du 10 mai au 18 juin inclus.De plus, la récolte des parcelles en gel est interdite avant le 31 août, ce qui implique une interdiction de fauche et de pâturage, seul le broyage permet l’entretien de ces parcelles toujours en dehors de la période d’interdiction.Ces mesures réglementaires ne s’appliquent pas si les parcelles sont déclarées en prairies, qui sont des surfaces productives.
Références herbesLors du remplissage du dossier PAC, il faut avoir en tête ces références herbe et les respecter.Les références herbe sont basées sur les surfaces en prairies déclarées à la PAC en 2010, éventuellement réajustées pour prendre en compte les événements intervenus depuis. Il faut conserver 50 de la surface déclarée en prairie temporaire en 2010 et 100 de la surface déclarée prairie permanente (prairies naturelles, estives, landes / parcours et prairies temporaires de plus de 5 ans).Des événements peuvent permettre à l’exploitation de modifier sa référence prairies : transfert de foncier, installation, Acal, Agridiff, opération d’aménagement foncier, expropriation, travaux d’utilité publique, etc. Pour chaque situation, la révision n’est pas automatique, il faut remplir le formulaire adéquat de dérogation (avec justificatif) et le déposer à la DDT(M).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité