Aller au contenu principal

Le dynamisme suscite l’envie

L’ouverture de la chasse se prépare dans des conditions difficiles. Pour autant, Guy Guédon, président, ainsi que les équipes de la fédération départementale œuvrent sur le terrain pour susciter de nouvelles vocations.

Claude Jarriau et Guy Guédon, respectivement directeur et président de la fédération départementale de la chasse, préparent l’ouverture de la chasse fixée au 11 septembre.
Claude Jarriau et Guy Guédon, respectivement directeur et président de la fédération départementale de la chasse, préparent l’ouverture de la chasse fixée au 11 septembre.
© C.P.

Les années difficiles pour l’agriculture le sont généralement aussi pour la chasse, commente Guy Guédon. La lecture de ces quelques mots sera en cette année 2016 particulièrement, évocatrice pour tous les agriculteurs. Les populations de gibiers, à l’instar des cultures de blé tendre, blé dur ou encore d’orge, ont souffert du froid et de l’humidité du printemps. Et que dire de la sécheresse estivale, qui n’a laissé aucune chance aux repousses, dont la générosité offre habituellement abri et nourriture à l’avifaune, lapins ou lièvres dont la présence sur le territoire donne, dès le mois de septembre, quelques fourmis dans les jambes des chasseurs. « Nous allons payer cher ce tribut », craint le représentant d’une famille de passionnés affectée par la baisse du nombre des membres.

Sur les trois dernières années, les actions menées à destination des jeunes mais également des chasseurs ayant raccroché leur fusil récemment ont contenu l’hémorragie. « 2 à 3 % de nos effectifs ne renouvellent pas leur permis annuel de chasse. Malheureusement, nous pourrions atteindre 5 % cette année ». La pyramide des âges est l’un des facteurs expliquant cette nouvelle baisse. « La moyenne d’âge des chasseurs est de 55 ans », rappelle Claude Jarriau, directeur de la fédération de la chasse. Influent, ce facteur n’est pas le seul impliqué, croient les responsables.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité