Aller au contenu principal

Le dynamisme suscite l’envie

L’ouverture de la chasse se prépare dans des conditions difficiles. Pour autant, Guy Guédon, président, ainsi que les équipes de la fédération départementale œuvrent sur le terrain pour susciter de nouvelles vocations.

Claude Jarriau et Guy Guédon, respectivement directeur et président de la fédération départementale de la chasse, préparent l’ouverture de la chasse fixée au 11 septembre.
Claude Jarriau et Guy Guédon, respectivement directeur et président de la fédération départementale de la chasse, préparent l’ouverture de la chasse fixée au 11 septembre.
© C.P.

Les années difficiles pour l’agriculture le sont généralement aussi pour la chasse, commente Guy Guédon. La lecture de ces quelques mots sera en cette année 2016 particulièrement, évocatrice pour tous les agriculteurs. Les populations de gibiers, à l’instar des cultures de blé tendre, blé dur ou encore d’orge, ont souffert du froid et de l’humidité du printemps. Et que dire de la sécheresse estivale, qui n’a laissé aucune chance aux repousses, dont la générosité offre habituellement abri et nourriture à l’avifaune, lapins ou lièvres dont la présence sur le territoire donne, dès le mois de septembre, quelques fourmis dans les jambes des chasseurs. « Nous allons payer cher ce tribut », craint le représentant d’une famille de passionnés affectée par la baisse du nombre des membres.

Sur les trois dernières années, les actions menées à destination des jeunes mais également des chasseurs ayant raccroché leur fusil récemment ont contenu l’hémorragie. « 2 à 3 % de nos effectifs ne renouvellent pas leur permis annuel de chasse. Malheureusement, nous pourrions atteindre 5 % cette année ». La pyramide des âges est l’un des facteurs expliquant cette nouvelle baisse. « La moyenne d’âge des chasseurs est de 55 ans », rappelle Claude Jarriau, directeur de la fédération de la chasse. Influent, ce facteur n’est pas le seul impliqué, croient les responsables.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité