Aller au contenu principal

Le DUERP, obligatoire pour l'emploi salarié

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises qui embauchent des travailleurs : salariés mais aussi stagiaires, apprentis et prestataires de services (par exemple le service de remplacement).

L'objectif est de lister les différents travaux de l'entreprise et les situations dangereuses pour les salariés, et de mettre en place les mesures de prévention pour supprimer ces risques. Cela permet de formaliser les consignes de prévention attachées à chaque poste et d'assurer une meilleure transmission des consignes. Le DUERP doit être mis à jour lorsqu'il y a un changement important sur l'exploitation (modification de bâtiment, nouveau matériel...).

L'absence de DUERP peut remettre en cause la prise en charge d'un accident du travail par la MSA, et le document est demandé par l'inspection du travail lorsqu'elle se déplace sur un accident.

La Pac 2023-2027 a introduit l'éco-conditionnalité sociale, ce qui implique que les éventuelles sanctions (notamment en l'absence de DUERP) émanant d'un contrôle de l'inspection du travail sont susceptibles de porter sur ces aides.

Il est de la responsabilité du chef d'entreprise de rédiger et tenir à jour ce document, seul ou avec une aide extérieure. Le document doit être facilement exploitable et pédagogique, soit une dizaine de pages maximum.

De part son rôle d'accompagnement des agriculteurs dans leurs obligations réglementaires, la MSA assure gratuitement l'aide à la rédaction du DUERP, soit par une visite personnalisée sur l'exploitation, soit par son intervention lors de formations spécifiques.

Pour plus d'informations, contactez la MSA au 05 49 06 30 76. Des formations gratuites (fonds Vivéa) sont proposées par la chambre d'agriculture, les 19 mars et 28 novembre. Contacter Lucie Geoffrion au 07 71 74 25 72.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité