Aller au contenu principal

Le dilemme de la dimension

L'assemblée générale de la coopérative de Beurlay, le 12 décembre à Plassay, a mis en lumière le besoin pour la structure de consolider son socle d'adhérents.

Philippe Millon, aux côtés du président Frédéric Renaud et du comptable Alexandre Baudry, a fait remarquer que l'année avait été perturbée tant pour la collecte que pour les achats d'intrants (notamment engrais). « Parfois, c'est soit l'un soit l'autre... C'était inédit, j'espère que cela le restera. »
Philippe Millon, aux côtés du président Frédéric Renaud et du comptable Alexandre Baudry, a fait remarquer que l'année avait été perturbée tant pour la collecte que pour les achats d'intrants (notamment engrais). « Parfois, c'est soit l'un soit l'autre... C'était inédit, j'espère que cela le restera. »
© Kévin Brancaleoni

Comme les autres coopératives de la région, la Société coopérative agricole (SCA) de Beurlay a présenté un bilan plutôt maussade pour la campagne 2022-2023 lors de son assemblée générale du 12 décembre à Plassay. Si le chiffre d'affaires appros est en progression de 7 % à près de 5,2 millions d'euros (M€), au niveau des céréales, la situation est bien différente avec un chiffre d'affaires en baisse de 25 %, qui passe d'environ 12,3 à 9,20 M€. Le tonnage de la récolte a connu une forte baisse (- 34 %), à 27 773 tonnes de céréales et oléoprotéagineux contre 42 184 t l'année précédente. « Il faut remonter à 2006 pour retrouver ce tonnage », a noté le directeur de la coopérative, Philippe Millon, aux côtés du président Frédéric Renaud. La répartition entre les différentes cultures évolue peu, même si la chute de la collecte est particulièrement marquée sur les maïs (-45 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité