Aller au contenu principal

Covid-19
Le département sur tous les fronts pour accompagner les deux-sévriens

Depuis le début du confinement, le conseil départemental a lancé une série d’actions visant à maintenir le niveau de service rendu aux populations malgré la situation de crise.

Conférence de presse, assemblée avec les conseillers, travail quotidien et prise de décision : ces moments clés sont maintenux grâce aux équipements informatiques.
© C. P.

C’est lors d’une conférence de presse donnée par visioconférence, le 3 avril, que Gilbert Favreau, président du département, et Franck Paulhe, directeur général des services, ont fait le point sur les dispositifs mis en œuvre par leur entité depuis le début de la crise du Covid-19. Insistant tout le long de l’échange sur la priorité de protéger leur personnel – et les publics accompagnés – de la contamination grâce à des solutions concrètes (télétravail, accueil filtré dans les services, masques chirurgicaux…), ils ont énuméré la batterie de mesures déclenchées pour assurer un soutien palpable aux plus fragiles.

Soigner les soignants

Pour accompagner ses structures de soin (une quinzaine d’antennes médico-sociales, près de 70 Ehpad et 24 structures d’assistance à domicile pour personnes dépendantes), le département a multiplié les initiatives, dès les premières heures de la crise. « 11 000 masques ont été distribués aux personnels intervenant à domicile, les consultations en présentiel sont réduites à l’essentiel notamment pour la petite enfance (vaccins, prématurés…), expose Franck Paulhe. Nous avons aussi appelé 2200 assistantes maternelles afin de débloquer plus d’une centaine de places d’accueil du jour au lendemain pour les enfants des personnels médico-sociaux ».

Un service d’accompagnement aux directeurs/trices d’Ehpad a aussi été mis sur pied pour les aider à prendre les bonnes décisions, et une ligne d’assistance psychologique, tenue par des professionnels volontaires, a été ouverte la semaine dernière afin de recueillir le trop plein des personnels soignants. Elle a enregistré une dizaine d’appels en quelques jours.

Maintenir le lien

Dans cette période de confinement, le département veille également à trouver des solutions pour que les publics les plus vulnérables ne sombrent pas dans un isolement total. « Aujourd’hui, 200 tablettes sont arrivées dans les Ehpad et établissements pour personnes handicapées afin d’aider les résidents à garder un lien avec leurs proches, annonce Gilbert Favreau. D’autres tablettes seront prêtées aux collégiens ne disposant pas d’équipement informatique ». Les suivis en matière de protection de l’enfance restent très étroits, menés par une équipe dédiée qui aide les familles à surmonter les difficultés du confinement.

Mesures économiques

L’équipe départementale s’engage aussi sur le volet économique, en garantissant le règlement des prestations, factures et subventions. « Sur ce plan, nous étions au même niveau de performance lors de la deuxième semaine de confinement », se réjouit Franck Paulhe. Des procédures de demande, pour le RSA ou l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) notamment, ont été simplifiées afin de « ne pas créer de rupture sociale ou financière pour les publics vulnérables ». Côté entreprises, des discussions sont en cours avec les acteurs du bâtiment pour assouplir les calendriers et le cadre des marchés publics afin de garantir la meilleure reprise post-confinement.

Pour les agriculteurs producteurs, une plateforme de mise en relation avec les consommateurs a été ouverte à l’adresse monmarchelocal79.fr. Version départementale de la plateforme régionale Produits locaux de Nouvelle Aquitaine, elle la complète et en décuple la force de frappe selon Gilbert Favreau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité