Aller au contenu principal

Le Département favorable au protocole du Clain

Réunis en session vendredi dernier, les élus départementaux se sont prononcés en faveur de la deuxième version du protocole du bassin du Clain.

Jean-Louis Ledeux.
© Guillaume de Werbier

Le contenu du protocole du bassin du Clain a bien évolué, avec un travail sur la qualité de l’eau et une vision très ouverte de la gouvernance », note Alain Pichon, qui avait réuni l’assemblée départementale pour l’examen de la Décision modificative n°2, vendredi dernier. Les élus départementaux ont voté la deuxième version du protocole d'accord concernant les 30 réserves de substitution en projet sur le bassin du Clain (8,9 M m3, soit une baisse de 20 % du volume initial par rapport au premier projet). « L’objectif de cette nouvelle version est de marquer un certain nombre d’engagements et de les écrire », a expliqué Jean-Louis Ledeux, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture. « Les points d’amélioration des pratiques agricoles concernent l’optimisation de l’usage de l’eau, notamment par la capacité de stockage, et de l’utilisation de nouveaux outils pour l’irrigation. C’est aussi travailler à l’amélioration de la qualité de l’eau par la réduction du recours aux produits phytosanitaires et aux nitrates. Ce sont également des projets complémentaires concernant l’aménagement du milieu aquatique, un travail sur les zones humides, et un projet d’aménagement agroforesterie. » Cette 2e mouture prévoit par ailleurs la mise à disposition de volumes à hauteur de 25 000 m3 pour les nouveaux demandeurs en lien avec les programmes alimentaires territoriaux. « C’est intéressant pour introduire du maraîchage local et sécuriser cette pratique ». Aline Fontaine, du groupe Indépendant, estime que « la force de cette nouvelle version, c’est d’avoir su prendre de la hauteur, et d’avoir pu mettre autour de la table l’ensemble des acteurs concernés. » De leur côté, les 4 élus de Vienne en transition ont estimé que « le protocole n’est pas à la hauteur des enjeux ». Ils ont voté contre. Lors de la session, les élus ont aussi voté une aide exceptionnelle de 100 000 € pour soutenir les agriculteurs impactés par le gel et la grêle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité