Aller au contenu principal

Le Département favorable au protocole du Clain

Réunis en session vendredi dernier, les élus départementaux se sont prononcés en faveur de la deuxième version du protocole du bassin du Clain.

Jean-Louis Ledeux.
© Guillaume de Werbier

Le contenu du protocole du bassin du Clain a bien évolué, avec un travail sur la qualité de l’eau et une vision très ouverte de la gouvernance », note Alain Pichon, qui avait réuni l’assemblée départementale pour l’examen de la Décision modificative n°2, vendredi dernier. Les élus départementaux ont voté la deuxième version du protocole d'accord concernant les 30 réserves de substitution en projet sur le bassin du Clain (8,9 M m3, soit une baisse de 20 % du volume initial par rapport au premier projet). « L’objectif de cette nouvelle version est de marquer un certain nombre d’engagements et de les écrire », a expliqué Jean-Louis Ledeux, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture. « Les points d’amélioration des pratiques agricoles concernent l’optimisation de l’usage de l’eau, notamment par la capacité de stockage, et de l’utilisation de nouveaux outils pour l’irrigation. C’est aussi travailler à l’amélioration de la qualité de l’eau par la réduction du recours aux produits phytosanitaires et aux nitrates. Ce sont également des projets complémentaires concernant l’aménagement du milieu aquatique, un travail sur les zones humides, et un projet d’aménagement agroforesterie. » Cette 2e mouture prévoit par ailleurs la mise à disposition de volumes à hauteur de 25 000 m3 pour les nouveaux demandeurs en lien avec les programmes alimentaires territoriaux. « C’est intéressant pour introduire du maraîchage local et sécuriser cette pratique ». Aline Fontaine, du groupe Indépendant, estime que « la force de cette nouvelle version, c’est d’avoir su prendre de la hauteur, et d’avoir pu mettre autour de la table l’ensemble des acteurs concernés. » De leur côté, les 4 élus de Vienne en transition ont estimé que « le protocole n’est pas à la hauteur des enjeux ». Ils ont voté contre. Lors de la session, les élus ont aussi voté une aide exceptionnelle de 100 000 € pour soutenir les agriculteurs impactés par le gel et la grêle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité