Aller au contenu principal

Le Département favorable au protocole du Clain

Réunis en session vendredi dernier, les élus départementaux se sont prononcés en faveur de la deuxième version du protocole du bassin du Clain.

Jean-Louis Ledeux.
© Guillaume de Werbier

Le contenu du protocole du bassin du Clain a bien évolué, avec un travail sur la qualité de l’eau et une vision très ouverte de la gouvernance », note Alain Pichon, qui avait réuni l’assemblée départementale pour l’examen de la Décision modificative n°2, vendredi dernier. Les élus départementaux ont voté la deuxième version du protocole d'accord concernant les 30 réserves de substitution en projet sur le bassin du Clain (8,9 M m3, soit une baisse de 20 % du volume initial par rapport au premier projet). « L’objectif de cette nouvelle version est de marquer un certain nombre d’engagements et de les écrire », a expliqué Jean-Louis Ledeux, vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture. « Les points d’amélioration des pratiques agricoles concernent l’optimisation de l’usage de l’eau, notamment par la capacité de stockage, et de l’utilisation de nouveaux outils pour l’irrigation. C’est aussi travailler à l’amélioration de la qualité de l’eau par la réduction du recours aux produits phytosanitaires et aux nitrates. Ce sont également des projets complémentaires concernant l’aménagement du milieu aquatique, un travail sur les zones humides, et un projet d’aménagement agroforesterie. » Cette 2e mouture prévoit par ailleurs la mise à disposition de volumes à hauteur de 25 000 m3 pour les nouveaux demandeurs en lien avec les programmes alimentaires territoriaux. « C’est intéressant pour introduire du maraîchage local et sécuriser cette pratique ». Aline Fontaine, du groupe Indépendant, estime que « la force de cette nouvelle version, c’est d’avoir su prendre de la hauteur, et d’avoir pu mettre autour de la table l’ensemble des acteurs concernés. » De leur côté, les 4 élus de Vienne en transition ont estimé que « le protocole n’est pas à la hauteur des enjeux ». Ils ont voté contre. Lors de la session, les élus ont aussi voté une aide exceptionnelle de 100 000 € pour soutenir les agriculteurs impactés par le gel et la grêle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité