Aller au contenu principal

Le défi de la transmission des entreprises artisanales

Dans l’artisanat, la transmission des entreprises se confronte à plusieurs obstacles : l’âge et la non-anticipation des cédants, l’emplacement de l’entreprise et sa valeur économique…

Il y a un an, Pascal Menesplier a repris une boulangerie dans la commune de Saint-Michel.
Il y a un an, Pascal Menesplier a repris une boulangerie dans la commune de Saint-Michel.
© Estelle Bescond

En France, dans l’artisanat, les plus de 55 ans représentent 30 % du tissu économique. 2 000 entreprises sont donc potentiellement à reprendre sur le territoire. Dans ce secteur, la transmission apparaît alors comme un enjeu majeur.

Les jeunes sont plutôt présents pour prendre la relève mais certaines difficultés viennent compliquer la transmission. « Le premier problème auquel on se confronte est l’âge. Un artisan, en règle général, travaille bien au-delà de 55 ans donc il commence à se poser la question de la transmission à 60 ou 65 ans. Pour réaliser une bonne transmission, cela prend trois à cinq ans », explique Hervé Renoux, directeur du service économique à la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Charente.

Les entreprises artisanales sont sensibilisées à cette problématique mais beaucoup de chefs d’entreprise ne pensent pas à cette échéance et ne l’anticipent pas. Lors de la transmission « l’entreprise doit avoir une valeur économique et doit être un outil de travail opérationnel, avec une clientèle et une rentabilité ».

Mais cela ne fait pas tout. L’implantation de l’entreprise, en milieu rural par exemple, peut être un frein car « ce n’est pas forcément un facteur d’attractivité et cela devient un handicap pour la reprise ».

 

Lire notre article et portraits en pages 4 et 5 de notre édition du jeudi 6 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité