Le conseil régional affiche son soutien à l’agriculture biologique
La région Nouvelle-Aquitaine structure son aide pour continuer à encourager le développement de l’agriculture biologique dans la durée.

L’agriculture biologique continue son développement sans précédent en Nouvelle-Aquitaine, avec une progression de 20 % des surfaces entre 2014 et 2016. « La région souhaite accompagner de façon significative et lisible ce développement en mobilisant de nouvelles enveloppes », expliquait Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, entouré de Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, et de Jérôme Orvain, conseiller régional délégué à l’agroécologie et l’agriculture biologique, le 2 mai.
Lors de la répartition des crédits de la Pac, les régions françaises ont hérité de la gestion du deuxième pilier. Mais pour le projet en cours, la Pac 2015-2020, le succès des opérations mises en place autour du développement de l’agriculture biologique a été tel que les crédits européens ont presque tous été utilisés. Il fallait donc trouver de nouvelles solutions pour la région.
L’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine a en effet largement répondu à l’évolution des marchés et de la demande. 200 000 hectares sont en agriculture biologique en 2017 en Nouvelle-Aquitaine (5 % de la surface agricole), ce qui représente 4 800 producteurs et 1 500 entreprises de transformation et de distribution. La région est un leader national sur de nombreuses filières de production en bio.