Aller au contenu principal

Le conseil régional affiche son soutien à l’agriculture biologique

La région Nouvelle-Aquitaine structure son aide pour continuer à encourager le développement de l’agriculture biologique dans la durée.

En redéployant une partie des crédits Feader de lignes non-consommées, la région a ainsi mis en place un budget de 28 millions d’euros supplémentaires.
En redéployant une partie des crédits Feader de lignes non-consommées, la région a ainsi mis en place un budget de 28 millions d’euros supplémentaires.
© S.D.

L’agriculture biologique continue son développement sans précédent en Nouvelle-Aquitaine, avec une progression de 20 % des surfaces entre 2014 et 2016. « La région souhaite accompagner de façon significative et lisible ce développement en mobilisant de nouvelles enveloppes », expliquait Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, entouré de Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, et de Jérôme Orvain, conseiller régional délégué à l’agroécologie et l’agriculture biologique, le 2 mai.


Lors de la répartition des crédits de la Pac, les régions françaises ont hérité de la gestion du deuxième pilier. Mais pour le projet en cours, la Pac 2015-2020, le succès des opérations mises en place autour du développement de l’agriculture biologique a été tel que les crédits européens ont presque tous été utilisés. Il fallait donc trouver de nouvelles solutions pour la région.

L’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine a en effet largement répondu à l’évolution des marchés et de la demande. 200 000 hectares sont en agriculture biologique en 2017 en Nouvelle-Aquitaine (5 % de la surface agricole), ce qui représente 4 800 producteurs et 1 500 entreprises de transformation et de distribution. La région est un leader national sur de nombreuses filières de production en bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité