Aller au contenu principal

Le conseil évolue conjointement avec l’agriculture

Le Naca veut se développer en tenant compte de l’intérêt de la société pour les pratiques agricoles.

Jean-Guy Valette se veut "apporteur de solutions pour nos adhérents"
Jean-Guy Valette se veut "apporteur de solutions pour nos adhérents"
© Ronan Lombard

Fraîchement réorganisé, avec l’intégration des syndicats aquitains, le Naca, négoce agricole Centre-Atlantique, coïncide, « au même titre que d’autres OPA », avec la nouvelle organisation territoriale. Le 27 mai, au Futuroscope, le groupement organise son 32ème congrès annuel et sa volonté  d’être en phase avec l’actualité se reflète une nouvelle fois dans le thème retenu. Cette année, les travaux se concentreront en effet sur la compréhension de ce qui éloigne et rassemble agriculture et écologie. L’idée est de « prendre en compte les questionnements de la société par rapport à l’exercice de l’activité agricole », présente Jean-Guy Valette, directeur du Naca, qui entend regarder « d’une manière positive le sujet. » Il précise que celui-ci avait été déterminé « avant le magazine Cash investigation » et autres couvertures médiatiques et politiques d’une veine similaire.
Pour l’événement, les organisateurs ont fait appel à l’Inra et à Arvalis, ainsi qu’à la chambre d’agriculture de Bretagne et même à un environnementaliste, Pierre Guy, fondateur de Poitou-Charentes nature, une association adhérente de France nature environnement.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 13 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité