Aller au contenu principal

Le Conseil d’Etat annule l’arrêté qui interdit le Mon 810

Le Conseil d’Etat a annulé le 15 avril l’arrêté pris par le ministre de l’Agriculture le 14 mars 2014 pour interdire la commercialisation, l’utilisation et la culture du maïs génétiquement modifié MON 810. Quand la Commission européenne autorise la mise sur le marché d'aliments génétiquement modifiés, les Etats-membres ont le droit de prendre des mesures conservatoires, notamment pour en interdire l’utilisation et la commercialisation, mais uniquement en cas d’urgence et en présence d’une situation susceptible de mettre en péril la santé humaine, la santé animale ou l’environnement. Ce qui, pour le Conseil d’Etat, n’a pas été démontré par les nouvelles études fournies par le ministre pour justifier son interdiction. L’instance considère en effet, sur base des avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, que certains risques de développement d’une résistance existent mais peuvent être maîtrisés, et que l’on ne peut pas estimer si le maïs MON 810 est plus risqué pour l’environnement que le maïs conventionnel. La Commission européenne autorise depuis 1998 la mise en marché du MON 810, une variété de maïs génétiquement modifiée pour résister aux insectes ravageurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité