Aller au contenu principal

Prim’holstein
Le concours départemental ouvre la voie au concours national

Le concours départemental de la race se déroulera les 5 et 6 septembre à Lezay dans le cadre du comice agricole du Pays mellois. Une répétition avant le concours national de la race qui aura lieu, au même endroit, du 9 au 13 juin 2010.

Joël Bodin, président du syndicat départemental de la race prim’holstein.
Joël Bodin, président du syndicat départemental de la race prim’holstein.
© DR

Le cadre est idéal, les partenaires sont déterminés, les éleveurs deux-sévriens d’animaux de race prim’holstein motivés. Après douze années sans concours, l’édition 2009 du départemental de la race s’annonce sous les meilleurs auspices. « Lorsque nous avons ouvert les inscriptions, notre ambition était de rassembler entre 50 à 60 animaux. 122 sont inscrits. 80 à 90 devraient être présents le jour J. C’est un franc succès », se réjouit Joël Bodin, président du syndicat départemental. 

Dans un an, précisément du 9 au 13 juin 2010, le national de la race se déroulera à Lezay. Exactement à l’endroit où les 5 et 6 septembre, les prétendants aux trophées départementaux paraderont avec leurs plus beaux spécimens. « La municipalité de Lezay réalise actuellement des travaux pour adapter le marché aux veaux. Une partie sera achevée pour début septembre. Des platines démontables sont installées afin d’accueillir les exposants et dresser le ring de présentation des animaux. Le reste du foirail sera aménagé pour l’événement national. » 

Organisé dans le cadre du comice du Pays mellois, le concours départemental fait office de répétition. « Cette année nous n’avons que le plaisir de préparer nos animaux et d’assurer une belle présentation. L’équipe du comice s’occupe du reste. » Un confort que les éleveurs sauront apprécier. L’année prochaine, chacun sera mis à contribution. L’organisation du concours national sera supportée par le syndicat régional. 

« Nous accueillerons environ 450 animaux. » Nul doute que début septembre, la prestation des Deux-Sévriens à Lezay sera observée. Les 35 élevages inscrits déjà se préparent. Une parenthèse gonflée d’enthousiasme dans un contexte économique déprimé. « Les temps sont durs pour les éleveurs. Les trésoreries se détériorent très vite. Avec l’actuel prix du litre de lait, le manque à gagner est énorme », juge le représentant des éleveurs. « Le nombre des inséminations artificielles baisse ces derniers mois, le marché des génisses est morose », poursuit-il, formulant le vœu d’un contexte économique différent pour le National de 2010. 

Au programme

En 2008, la fièvre catarrhale avait eu raison du comice agricole du Pays mellois. Lezay, dans les starting-blocks, avait dû renoncer à quelques semaines de l’événement. Un ajournement. Un an plus tard, les 5 et 6 septembre 2009, la manifestation aura finalement lieu à l’endroit du marché. Le concours départemental prim’holstein se déroulera samedi 6 septembre, tout comme le traditionnel concours de labours. En soirée, les organisateurs proposeront un moment convivial autour d’un repas (à réserver). 

Une exposition d’animaux animera tout le week-end. Chevaux, vaches, chèvres, volailles, moutons, seront présentés. Comme à chaque édition, le monde agricole sera très présent avec une exposition et démonstrations de matériels avec présence des organisations professionnelles. Artisans et commerçants seront également de la partie. Une brocante animera la journée du dimanche. 

Tout au long du week-end, les filières cunicole et ovine proposeront aux visiteurs de déguster leurs produits. 

Entrée gratuite, possibilité de restauration sur place tout le week-end. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité